A la une !

Comment faire face aux difficultés à se déplacer?

À mesure que les humains vieillissent, ils doivent faire face à une incapacité progressive dans plusieurs domaines. Les faits ont prouvé que cette baisse de mobilité est un obstacle qui limite le quotidien des personnes âgées. En effet, l’autonomie psychomotrice est un enjeu auquel sont confrontés les séniors. Il est donc nécessaire de trouver une solution efficace pour les accompagner dans leurs difficultés de mobilité. Ce guide vous propose plus de détails !

Se servir des accessoires de marche pour éviter les accidents

La cuisine, la salle de bain, les escaliers et les autres pièces de la maison sont les lieux clés sujets aux accidents à domicile. Par conséquent, il est important que les personnes âgées puissent utiliser des accessoires de marche pour éviter les obstacles et se déplacer facilement.

Plusieurs services d’aides sont disponibles en France, pour aider les séniors à mieux utiliser ces accessoires. Ainsi, si vous résidez dans le 69 000, l’aide à domicile Lyon se présente à vous comme un excellent recours. Des professionnels vous aideront dans l’utilisation de ces accessoires.

La canne

La canne est un accessoire que la plupart des personnes âgées utilisent naturellement lorsque leur mobilité est réduite. Le principal avantage est qu’elle est facile à transporter et qu’elle convient mieux aux séniors qui conservent une partie de leurs capacités à se déplacer.

Le déambulateur

Certains seniors en perte de mobilité choisissent par contre un déambulateur. En effet, même si l’outil est plus encombrant que la canne, il est toutefois facile à transporter et léger.

De plus, il s’impose naturellement comme un accessoire qui aide à s’asseoir et à se lever convenablement sans gêne. Cependant, si vous souhaitez opter pour un déambulateur, il est important de ne pas ignorer l’aspect imposant du matériel. Vous ne pourrez pas l’utiliser sur tous les trajets, notamment ceux qui seront effectués à l’extérieur.

Le monte-escalier

Les escaliers font souvent partie de la maison. Toutefois, pour une personne âgée en perte d’autonomie, leur utilisation peut se révéler dangereuse, de même pour les convalescents après une intervention chirurgicale. Afin de maintenir la capacité des personnes âgées à se déplacer seules chez elles, le monte-escalier est un outil qui les aide au quotidien.

Il apportera une assistance personnalisée aux seniors pour qu’elles puissent se rendre dans la salle de bain, dans la chambre ou pour entrer facilement dans le salon du premier étage. Le monte-escalier est très apprécié pour les avantages qu’il procure. Cependant, c’est un équipement qui nécessite un investissement important.

Afin de trouver un monte-escalier de bonne qualité, il est important de comparer les devis pour trouver le modèle avec le meilleur rapport qualité/prix. Gardez à l’esprit que tous les modèles ne sont pas identiques. Prendre la mauvaise décision lors du choix d’un monte-escalier ne fera qu’augmenter les risques d’accidents auxquels le sénior fait face.

Demander de l’aide aux organisations de soutien pour les repas

Les services d’aide aux repas peuvent être utiles aux personnes en difficulté de déplacement. Les démarches administratives pour obtenir de tels services sont très simples et peu onéreuses. Une alimentation saine, savoureuse et équilibrée permet de maintenir un bon moral. L’un des rôles de l’auxiliaire dans l’aide aux repas sera d’ajuster l’alimentation en cas de contre-indication due à certaines maladies (comme le diabète). Il devra s’assurer que le régime correspond à celui prescrit et vérifier les médicaments pris pendant les repas. Aussi, l’auxiliaire doit s’adapter aux besoins spécifiques du sénior comme l’hydratation par temps chaud et veiller à ce que des repas de qualité soient disponibles.

Outre ces fonctions, la présence d’un auxiliaire auprès des personnes âgées permet de rendre les moments de repas très agréables avec des discussions et échanges. De plus, l’auxiliaire de vie peut prendre en charge :

  • La préparation des repas,
  • Le dressage de la table à manger,
  • Le lavage des plats,
  • Le nettoyage de la table après le repas,
  • Le nettoyage de la cuisine afin de la maintenir propre.

Bien manger est un réel besoin fondamental. Les personnes âgées doivent alors bénéficier de l’assistance nécessaire pour obtenir une alimentation diversifiée et savoureuse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
16 ⁄ 8 =