A la une !

déménageur

Comment savoir si un déménageur est fiable ?

Si vous souhaitez passer par un professionnel de déménagement, le choix de celui-ci se révèle comme une étape clé. Confier ce sérieux travail à une équipe fiable garantit un meilleur résultat. Certaines garanties permettront de faire un choix efficace.

Les garanties à considérer dans le choix d’un déménageur

Ce qu’il faut faire en premier, c’est de vérifier que la compagnie de déménagement avec laquelle vous faites confiance est bien déclarée. Un artisan déménageur doit être répertorié dans le registre de transports routiers de marchandises ou RTM ainsi que dans le registre du commerce et des sociétés ou RCS. Son inscription à ces registres assure l’existence légale de la société avec toutes les capacités professionnelles et financières utiles dans son activité en tant que déménageur. Ce critère est fondamental, mais il y a d’autres gages de qualités pour savoir vraiment la fiabilité d’un déménageur.

D’ailleurs, il existe un site officiel qui permet de vérifier le répertoire au RCS. De cette manière, vous aurez une preuve que votre déménageur y est bien inscrit. Vous avez besoin de son numéro SIRET pour mener une vérification. Ce numéro est unique et composé de 14 chiffres attribués à chaque entreprise. Finalement, n’hésitez pas à demander aux personnes de votre entourage si elles peuvent vous suggérer un déménageur sérieux comme déménager malin. Le bouche à oreille reste un meilleur moyen de dénicher un bon professionnel.

Les critères à prendre en compte

Lorsque vous êtes en quête d’un artisan déménageur en ligne, le mieux est de commencer par une demande de devis. Cependant, réalisez au moins 3 devis auprès de différentes entreprises. De cette manière, vous aurez la possibilité de faire un comparatif sur le prix, les prestations et les moyens fournis. Le devis détaillé est gratuit et sans engagement. Pendant votre recherche en ligne, il faut aussi être attentif aux commentaires des clients. Leurs avis vous permettent de savoir la compétence et la fiabilité de l’entreprise. Pour établir un devis, cette dernière peut réaliser une visite technique pour indiquer une estimation de volume de déménagement et voir comment accéder à votre domicile pour préparer les outils indispensables. C’est toujours pendant la visite que le prestataire évalue les tâches à faire par rapport au démontage de meuble si cette option fait partie de l’offre choisie par le client. 

Dans le contrat, vous devrez avoir un devis, une déclaration de valeur (utilisée en cas de dommages) et une lettre de voiture (lettre obligatoire qui comporte les mêmes mentions que le devis et utilisée en cas de perte à la livraison). Plusieurs informations sont aussi mentionnées dans le devis comme la date de déménagement, le lieu de chargement, l’adresse de livraison et la formule choisie. Sans oublier que le devis comporte aussi le total de la prestation en TTC avec les TVA. 

Les services qu’il faut éviter

Prenez garde aux déménageurs malhonnêtes. Cependant, certains critères doivent attirer votre attention : entreprise créée très récemment, annonces sur des sites peu fiables, professionnel avec un seul numéro de portable… La CSD met en garde contre ces pratiques peu honnêtes qui sont présentes sur les plateformes en ligne d’économie collaborative en question. De votre côté, en cas de dommage, vous ne serez pas couvert par l’assurance de l’entreprise déménageur. Pire encore, vous pourriez être reconnu coupable de collaborer avec un arnaqueur et risquez une grosse somme d’amende avec des années d’emprisonnement (jusqu’à 3 ans). Il vaut mieux en effet s’assurer de la fiabilité de la société de déménagement pour ne pas risquer des poursuites pour travail dissimulé. D’autres condamnations complémentaires à savoir la confiscation de vos biens immobiliers peuvent vous atteindre également. Découvrez par la suite comment trier et se débarrasser de ses affaires avant votre déménagement !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
17 − 5 =