A la une !

alternateur

La centrale électrique dans la voiture, modifier l’alternateur

L’alternateur est le garant d’une batterie chargée dans la voiture. Si l’alternateur est défectueux, cela peut entraîner des difficultés au démarrage du moteur. Résultat : il est difficile, voire impossible, de démarrer le moteur. Mais une batterie de voiture vide et l’allumage du voyant d’alerte de la batterie peuvent également indiquer un défaut de l’alternateur. Qu’il s’agisse des câbles et des connecteurs au niveau de la connexion, du régulateur de charge, de l’alternateur lui-même ou de la courroie trapézoïdale, il peut y avoir de nombreuses causes lorsqu’il s’agit de rechercher un éventuel défaut de l’alternateur. Mais il n’y a pas qu’un alternateur défectueux qui peut être une raison de s’intéresser à ce sujet. Le sujet est également pertinent si l’on souhaite modifier un alternateur pour obtenir de meilleures performances.

Modifier et démonter – Alternateur

Si l’on a par exemple besoin de plus d’énergie en raison de diverses fonctions supplémentaires, on peut modifier l’alternateur en conséquence ou le remplacer et acheter un nouvel alternateur plus puissant. Lors de la modification, on ne peut pas agir directement sur l’alternateur, mais plutôt sur le régulateur. En remplaçant le régulateur, on peut tirer plus d’énergie de l’alternateur s’il est conçu pour cela. Le régulateur régule la tension à la sortie de l’alternateur et peut par exemple l’augmenter. Cela permet souvent d’améliorer le processus de charge de la batterie. Il est également possible d’installer un alternateur plus grand/plus puissant. Si l’on souhaite remplacer l’alternateur, il faut d’abord débrancher la batterie de la voiture. Selon le modèle de voiture, elle peut être disposée différemment et son installation est presque toujours compliquée et cachée. Il peut donc être nécessaire d’enlever les revêtements, la calandre, le tablier avant et même le moteur pour pouvoir remplacer l’alternateur. Une fois l’alternateur découvert et trouvé, il faut retirer la fiche de l’alternateur. Selon l’alternateur, certains connecteurs peuvent être vissés. Dans ce cas, il peut être nécessaire de desserrer les connecteurs à l’aide d’une clé ou d’un outil spécial.

La batterie doit se recharger

Pour pouvoir retirer l’alternateur, il faut aussi desserrer la courroie trapézoïdale. Comme celle-ci est tendue, il serait sinon impossible de démonter l’alternateur. Le détachement de la courroie trapézoïdale de l’alternateur est possible via la poulie. Ce n’est qu’à ce moment-là que l’on peut retirer complètement l’alternateur. On peut alors mettre en place la nouvelle. Il est important que les logements et les raccords soient identiques. Sinon, selon le modèle, des difficultés peuvent survenir au niveau des connecteurs ou de la fixation. Dans ce cas, d’autres transformations pourraient être nécessaires pour pouvoir fixer et utiliser l’alternateur. Une fois que le nouvel alternateur est installé et que tous les raccordements ont été effectués, il peut remplir sa fonction et recharger la batterie du véhicule. Avant l’achat, il convient de déterminer précisément la tension nécessaire. L’installation forfaitaire d’un alternateur plus puissant n’a pas forcément pour conséquence qu’il puisse couvrir/produire le besoin en courant plus élevé. Le réseau de bord du véhicule, les différents dispositifs de sécurité comme les relais ou la boîte à fusibles et de nombreux autres aspects qui entrent en jeu, en particulier sur les véhicules modernes, ont également une grande influence. En cas de doute, un tuner expérimenté ou le constructeur lui-même peuvent vous aider.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
22 × 19 =