A la une !

dépannage informatique

Quels types de pannes informatiques nécessitent un réparateur à domicile?

Les appareils informatiques font désormais partie du paysage quotidien du dépanneur. Ils ont de très nombreuses utilités : étudier, travailler, écouter de la musique, visionner des vidéos, commander à manger, s’informer. Pourquoi est-il nécessaire de faire un diagnostic de panne et de déterminer dans quelles situations l’on peut faire appel à un dépanneur à domicile?

Qu’est-ce que le dépannage informatique à domicile?

L’objectif du service à la personne pour le dépannage informatique est de venir en aide rapidement aux particuliers en cas de panne du matériel. Généralement, les professionnels réagissent dans la journée pour réparer les dysfonctionnements de l’ordinateur. En raison de l’avancée technologique qui s’accélère d’année en année, les machines sont de plus en plus sophistiquées. De ce fait, de nombreuses personnes sont désemparées face à une panne.

Mais, malgré leur performance et leur robustesse, les appareils informatiques sont souvent sujets à des dysfonctionnements pouvant être d’origine matérielle et/ou logicielle. Le service à la personne, qui s’effectue exclusivement au domicile du demandeur, occupe une place plus importante dans le cycle de vie de ces équipements. Par ailleurs, avec un usage intensif d’internet, ces machines sont exposées à des menaces venant de l’extérieur.

L’importance du diagnostic de la panne informatique

Pour les particuliers, le dépannage informatique par un service d’aide à la personne, évite d’avoir à emballer et à transporter son ordinateur pour le faire réparer. Le dépanneur établit un diagnostic. Cette étape est essentielle à la réussite de l’intervention, sur place et dans les conditions d’utilisation habituelles. Plus le diagnostic est précis, plus l’intervention du professionnel est rapide et efficace. Pour cela, il doit poser les bonnes questions au propriétaire de la machine, avant de mettre en œuvre ses compétences.

On reconnaît un bon prestataire de service à la personne pour le dépannage informatique. On prend en compte à sa technicité, son expérience et sa capacité à communiquer de manière fluide et compréhensible au regard de son client. Il va directement à l’essentiel, et effectue un premier filtrage au moment de la prise de rendez-vous. Une fois chez son client, il a déjà une idée du type de dépannage à réaliser, et anticipe les actions à faire. Un dépanneur informatique résout de nombreux types de pannes. On peut citer quelques exemples tels que : connexion internet, invasion de virus et de spywares, installation, désinstallation et réinstallation de système d’exploitation… .Toutes ces opérations peuvent être effectuées sur un ordinateur de bureau, un ordinateur portable, un smartphone ou une tablette.

Les spécificités du dépannage informatique à domicile

Les particuliers font généralement appel à des techniciens qui opèrent à leur compte ou à des petites entreprises multiservices. Ils apprécient particulièrement l’option du dépannage à domicile qui est très pratique. Cela, lorsque l’on n’a pas le temps ou les moyens de se déplacer. C’est aussi une solution trouvée en cas d’urgence. Ou, si on préfère préserver les données enregistrées sur son ordinateur personnel. En France, le dépannage informatique à domicile fait partie de la famille des services à la personne. En faisant appel à un professionnel exerçant sous ce statut, les particuliers peuvent bénéficier d’un crédit ou d’une réduction d’impôt équivalent à la moitié du montant de leurs factures. La somme annuelle ne dépasse pas le plafond de 3 000 euros. Les intervenants peuvent exercer à leur compte ou sont affiliés à un organisme agréé.

Quelques astuces de dépannage à savoir

Parfois, une panne peut être résolue facilement. Mais en cas de doute, il vaut mieux faire appel à un professionnel. On peut par exemple faire démarrer un ordinateur bloqué en maintenant simplement le bouton d’alimentation enfoncé jusqu’à l’extinction de la machine. Une fois celle-ci éteinte, on attend quelques secondes. Puis on la rallume et on la laisse redémarrer en choisissant l’option « Démarrer Windows normalement ».

Face aux virus et aux malwares, il est indispensable de protéger ses données personnelles et bancaires, en installant un antivirus. Cela peut se faire gratuitement en ligne. Mais il est recommandé d’opter pour un produit sous licence. Dans le cas où l’ordinateur deviendrait lent, on peut éventuellement désactiver les animations et les effets graphiques utilisés dans l’interface Windows. En fait, on ne peut pas appliquer de modification aux thèmes et à l’interface Windows. C’est qu’il est fréquent que les outils tiers de personnalisation ralentissent la machine, notamment s’il s’agit d’un vieux modèle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
12 × 29 =