A la une !

Retrouver son sommeil : conseils et astuces

Vivre un bon sommeil est essentiel pour notre santé ainsi que pour un bon fonctionnement du corps. Il se peut que des personnes subissent une insomnie irrégulière, c’est-à-dire une grande difficulté à s’endormir. Les raisons peuvent être diverses : les façons de vivre, les rythmes de vie, les caféines, le stress, l’alimentation, et beaucoup d’autres. Cependant, les nombreuses solutions citées ci-après s’avèrent efficaces afin de retrouver facilement son sommeil sans médicaments

Fixer les horaires de sommeil

Parfois, les obligations de travail obligent à négliger le sommeil, comme par exemple, votre patron exige qu’un fichier doive être livré le lendemain à la première heure. Donc vous êtes obligé de réduire les heures de sommeil pour finir ce que vous avez à faire. Ce genre de pratique n’est pas bon signe pour la santé. Vous devez établir les horaires de sommeil. Pour ce faire, essayez de se coucher et de se réveiller à la même heure chaque jour. Du coup, votre corps s’adaptera à ce rythme. Il est à signaler que la durée de sommeil optimale est de huit heures pour les adultes. Il suffit juste d’écouter notre horloge interne et des signes précurseurs du sommeil.

Faire des exercices pendant la journée

L’activité physique est souvent considérée comme bénéfique pour un sommeil sain tout en améliorant le fonctionnement du cerveau et diminuant le stress. Cependant, il ne faut pas s’entraîner extrêmement, il est judicieux de le faire avec modération. Sachez également que le meilleur moment est plutôt le matin. Si vous le faites trop près de l’heure du coucher, car cela pourrait vous empêcher de dormir. D’ailleurs, vous pouvez aussi pratiquer le yoga et méditation. Ces types d’exercices nous aident à calmer l’esprit, à détendre le corps et à libérer le stress. Ce qui conduit à l’amélioration du sommeil. La pratique d’une ou de toutes ces techniques peut vous aider à passer une bonne nuit de sommeil et à vous réveiller en pleine forme.

Créez un environnement de sommeil reposant

La première chose que vous devez penser pour parfaire votre sommeil, c’est le matelas.

Assurez-vous que le lit est confortable. Un matelas très dur ou très mou, ne contribue pas à un sommeil réparateur. Pour bien dormir, il faut créer un environnement propice. Évitez de regarder les écrans une heure avant de se coucher. Eteignez également la lumière qui peut perturber le sommeil. Mettez une température ambiante et un éclairage parfait dans votre chambre.

Se détendre avant de se coucher

Si vous n’arrivez pas à trouver le sommeil, vous pouvez prendre un bain chaud et écouter de la musique relaxante. Parfois le flux de pensées nous empêche de dormir et moins le sommeil arrive. Il faut prendre le temps de respirer. Alors accordez au moins trente minutes pour vous détendre le soir avant de vous coucher. Cela permet à votre corps et à votre esprit de se préparer au sommeil. Surtout, il faut bien s’alimenter et réduire la consommation des caféines le soir. Au lieu de cela, prenez une boisson chaude comme une tisane.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
21 × 3 =