A la une !

outils-pour-debouchage

Tous les outils pour réussir tout débouchage !

Un plombier professionnel ne se limite pas à une ventouse ou un furet pour évacuer les canalisations. Ces outils peuvent être utiles pour un évier, une douche, une baignoire ou une cuvette, mais pas pour une fosse septique ou un égout. Pour découvrir les divers moyens de débouchage professionnel, n’hésitez pas à suivre ce qui suit.

Les types de bouchon qu’un professionnel peut rencontrer

Un bouchon est un amas composé de cheveux, de papier hygiénique, de serviette, de déchet alimentaire, du savon et du calcaire, des racines, et même des vêtements. En fait, sa composition dépendra des canalisations et de la tuyauterie où il se forme, les bouchons de la cuvette sont différents de ceux de la cuisine, des douches ou du jardin. 

Vous vous demandez peut-être à quoi sont dûs ces diverses obstructions. Bain la réponse est évidente ! Si vous jetez un coup d’œil sur les déchets que vous faites sortir après un débouchage canalisation vous saurez deviner la cause.

Le rejet de tout à l’égout et le manque d’entretien sont les principales causes pour chaque engorgement. Heureusement, que les professionnels disposent de matériel assez robuste et efficace pour réussir à détruire et nettoyer vos conduits sanitaires.

Les outils manuels pour débouchage

  • La caméra d’introspection, un appareil spécifique qui facilite et détermine la localisation de l’obstruction. Insérée au niveau de la canalisation, le plombier suit centimètre par centimètre le dedans des conduits sanitaires pour intervenir là où il faut.
  • Le furet en métal flexible, dont la longueur dépendra de la longueur de la tuyauterie ou le canal à déboucher. Cet outil dispose à son bout d’un petit crochet qui varie en fonction de la composition du bouchon.

Les outils électriques ou à pression

  • Le déboucheur à pression, fonctionne selon le principe d’une ventouse, mais il est beaucoup plus performant pour évacuer de  gros bouchons.
  • Le déboucheur électrique, comme son nom l’indique, il fonctionne avec du courant et se trouve en plusieurs modèles. Il permet d’intervenir sur n’importe quel type d’installation.
  • Le camion de débouchage, cet engin est spécifique pour assurer les débouchages de grande ampleur. Appelé aussi camion pompe, ou camion d’assainissement, il fonctionne avec de la haute pression à fin d’aspirer et vider les conduits d’eau usée.

Tous les outils que vous venez de découvrir nécessitent une expertise et des connaissances pour les utiliser. Seul un plombier professionnel peut les mettre en œuvre pour réussir tout type de désengorgement. Le spécialiste peut en plus adopter d’autres matériels comme :

  • La buse rotative utilisée pour éliminer les graisses, les racines et les dépôts mous,
  • Le scraper efficace pour les canalisations encrassées ou de grandes sections,
  • La grenade servira pour se débarrasser des graviers et tous les dépôts mous,
  • La tête à câble et chaîne, un outil indispensable pour nettoyer toute installation avant les travaux de réhabilitation.

La fraise à percussion, conseillée pour les amas durs composés de calcaires, de béton ou de racines adhérentes aux conduits.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
44 ⁄ 22 =