epcr challenge cup

EPCR Challenge Cup : bilan de la phase de poules

Les heureux élus pour la phase finale si prisée d’EPCR Challenge Cup 2024/25 sont désormais connus, la phase de poules ayant rendu son verdict après des prestations éblouissantes, des surprises et des crève-cœurs pour certaines équipes. Alors que les quarts de finale de la compétition débuteront le 4 avril, la concurrence se resserre, et seuls les prétendants les plus solides pourront se mêler à la course au titre.

Équipes qualifiées pour la phase finale

Classement des équipes après la phase de poules de l’EPCR Challenge Cup :

  1. Connacht Rugby – 4 victoires, 0 défaite (20 points)
  2. Montpellier Hérault Rugby – 4 victoires, 0 défaite (19 points)
  3. Edinburgh Rugby – 3 victoires, 1 défaite (16 points)
  4. Lyon Olympique Universitaire (LOU) – 3 victoires, 1 défaite (14 points)
  5. Ospreys – 3 victoires, 1 défaite (15 points)
  6. Aviron Bayonnais – 3 victoires, 1 défaite (14 points)
  7. Gloucester Rugby – 2 victoires, 2 défaites (9 points)
  8. Scarlets – 2 victoires, 2 défaites (11 points)
  9. Cardiff Rugby – 2 victoires, 2 défaites (7 points)
  10. Pau (Section Paloise) – 2 victoires, 2 défaites (12 points)
  11. Perpignan (USAP) – 2 victoires, 2 défaites (11 points)
  12. Hollywoodbets Sharks – 2 victoires, 2 défaites (12 points)

Équipes de Champions Cup reversées :

  1. Racing 92
  2. Vodacom Bulls

Enseignements

Le Connacht et Montpellier se sont imposés comme les deux meilleures équipes de la phase de poules, sans avoir concédé la moindre défaite. Les deux formations ont fait preuve d’approches équilibrées et d’excellence tactique, que les autres équipes qualifiées devront déjouer si elles veulent décrocher le titre.

Lyon, les Ospreys, Edinburgh et Bayonne ont également décroché leur place en phase finale, les quatre clubs ayant subi une défaite chacun. Si ce sont tous des prétendants aux titres, ils ont toutefois montré quelques faiblesses que leurs adversaires chercheront à exploiter. 

Vous serez peut aussi intéressé par :  Direction le Pérou et ses parcs propices au safari-photo

Gloucester, les Scarlets, Pau et Perpignan, bien que moins dominateurs en phase de poules, ont fait preuve de résilience et ont su se montrer à la hauteur les jours de match. Cardiff et les Sharks ont également assuré leur qualification de justesse, mais ils devront redoubler de régularité. Cependant, la pression sera désormais sur les épaules de ces formations, la phase finale ne laissant pas de marge d’erreur.

Le reversement du Racing 92 et des Bulls depuis la Champions Cup vient également ajouter une dose d’imprévisibilité. Ceux-ci étant habitués à croiser le fer avec l’élite du rugby européen, leurs adversaires seraient bien avisés de s’en méfier.

Perspectives

La phase à élimination directe, à partir des huitièmes de finale, commencera le week-end du 4 au 6 avril. Disputée sur un seul match, chaque rencontre accouchera d’un scénario couperet et sera entourée d’attentes élevées. Il ne restera ensuite plus que huit équipes pour les quarts de finale, un nombre qu’il faudra encore diviser par deux pour les demi-finales dans les semaines à venir. Enfin, les deux dernières équipes restantes s’affronteront lors du week-end des finales le 23 mai prochain. Les fans devront être au rendez-vous pour découvrir qui s’adjugera le précieux trophée de l’EPCR Challenge Cup.

Picture of Eurojournal
Eurojournal

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *