A la une !

Comment rendre irrésistibles vos planches de charcuteries ?

Vous organisez un apéritif dînatoire en famille ou entre amis ? Les planches de charcuteries sont incontournables pour faire un buffet à volonté d’exception. Reste à voir comment rendre vos plateaux appétissants, car le visuel possède aussi son importance en cuisine. En effet, pour donner à vos convives l’envie de déguster vos mets, prenez le temps de créer un dressage digne de ce nom. Découvrez comment rendre vos planches de charcuteries Annecy-le-Vieux irrésistibles.

Ajoutez dans votre plateau des ingrédients divers et variés

En général, pour un apéro dînatoire, la planche de charcuterie est la pièce maîtresse du menu. Servant d’entrée et de plat principal, la planche doit proposer des mets variés afin de satisfaire les envies et les goûts de chacun. C’est pourquoi il est essentiel de proposer dans vos planches de charcuteries Annecy-le-Vieux des ingrédients comme du fromage, des fruits, des légumes, du pain, etc. Bien sûr, n’oubliez pas les assortiments de charcuteries de votre boucherie-charcuterie du coin.

Chaque type d’aliment doit apporter à votre plateau un atout en termes de saveurs, de couleurs et de textures. Outre le fait de proposer une esthétique alléchante, la diversité des aliments participe aussi à faire un repas équilibré et digeste. Chaque région possède ses propres produits locaux et produits de saison. Aussi, n’hésitez pas à ajouter des produits du terroir pour faire des plateaux de charcuterie originaux.

Sélectionnez vos ingrédients avec soin

Découvrez quels sont les ingrédients qu’il faut absolument mettre dans vos planches de charcuterie Annecy-le-Vieux.

Les charcuteries

Comme son nom l’indique, que serait un plateau de charcuterie sans produits de charcuterie. Pour ravir les papilles de vos invités, n’hésitez pas à ajouter un assortiment de charcuterie artisanale de votre choix. Sur une planche de charcuterie classique, on retrouve généralement du jambon, du saucisson sec, de la saucisse et de la mortadelle. Si vous devez faire une sélection, optez pour du jambon cru, réputé pour être la charcuterie la plus polyvalente. Pour rassasier les gourmandes, ajoutez aussi du salami, du chorizo, des chipolatas, et des merguez.

Les fromages

Le duo « charcuterie et fromage » est un classique de la gastronomie qui fait toujours le bonheur des gourmands et des fins gourmets. Pour assurer une bonne dégustation, mettez dans votre plateau plusieurs types de fromage, du fromage à pâte dure à la molle. Parmi les fromages présentés sur les plateaux, il y a le roquefort, le camembert et la mozzarella. Bien entendu, en fonction des produits régionaux, vous pouvez utiliser d’autres fromages. Pour des planches de charcuterie Annecy-le-Vieux, utilisez le Reblochon, le fromage emblématique de la Haute-Savoie. 

Les viandes grillées

Outre le fromage, la viande est l’autre accompagnement favori de la charcuterie. D’ailleurs, de nos jours, bon nombre d’enseignes se spécialisent en boucherie-charcuterie. Ainsi, vous pouvez disposer des assortiments de viandes de qualité et de charcuterie fine au même endroit. Pour le choix de la viande fraîche, misez sur les valeurs sur comme la viande de bœuf, de porc et de volaille. Pour les amateurs de pièces tendres et juteuses, la viande bovine est recommandée. Sinon, pour une viande maigre, vous pouvez faire des brochettes avec de la viande de poulet, de lapin ou de dinde.

Les fruits et légumes

Si les fruits et les légumes n’étaient pas des ingrédients indispensables dans un plateau de charcuterie auparavant, ce n’est plus le cas aujourd’hui. Et pour cause, ces aliments apportent de nombreux bienfaits à vos planches à commencer par une variété de couleur. Il faut savoir que les produits de charcuteries possèdent des couleurs neutres et ternes. Avec les couleurs vives des fruits et des légumes, votre plateau inspire la joie et la bonne humeur. Quoi de mieux qu’un plateau éclatant de couleur pour donner l’envie à la dégustation.

Composez un plateau riche en couleurs et en saveurs avec les ingrédients suivants :

  • Fruits : olives, figues, pruneaux, noix, fraises, raisins secs, pommes, fraises, poires, etc.
  • Légumes : pommes de terre, asperges, courgettes, champignons persillés, salade verte, etc.

Autres produits

Les produits croquants et croustillants sont aussi les bienvenus dans un plateau de charcuterie. Il est question de pain, de craquelin et de biscuit salé en tous genres qui fera le plaisir des petits et des grands. Vous pouvez les déguster seuls ou accompagnés d’une confiture ou de miel pour marier le goût salé et sucré. En dernier, et non le moindre, il y a les condiments et les sauces pour relever la saveur de vos différentes préparations culinaires. À ce propos, certains plats cuisinés sont intéressants pour accompagner vos mets comme des rillettes ou des terrines de campagne.

Utilisez un support mettant en valeur vos mets

Découvrez comment bien utiliser vos plateaux de service.

À quoi faut-il faire attention ?

Pour faire une présentation qui attire l’œil, le choix du plateau de service a son importance. En effet, négligé au détriment de son contenu, le support joue pourtant un rôle déterminant pour rendre vos mets irrésistibles. Aussi, prenez le temps de choisir, voire d’acheter, un plateau de services qui met en valeur vos aliments. Pour ce faire, intéressez-vous à la taille, la forme et l’ornement du plateau. Si vous êtes perfectionniste dans l’âme, vous pouvez choisir des plats de service selon un thème.

Comment utiliser le plateau de service ?

Si vous disposez de plusieurs plats de service, il peut s’avérer pertinent d’utiliser un plateau pour un type d’aliment. C’est idéal pour les apéritifs avec un buffet à volonté, car chacun sélectionne ses propres mets pour composer son assiette. En revanche, dans le cas où vous n’avez pas plusieurs planches à disposition, restez simple avec une planche à découper, des assiettes et des bols. Retenez qu’il n’y a pas de règles fixes, vous pouvez rester authentique ou innover selon vos moyens. 

Adoptez une composition qui sort du lot

Découvrez comment composer vos planches de charcuterie Annecy-le-Vieux

Créez une composition suivant un thème ou style

Il n’est pas obligatoire de solliciter un service traiteur pour concevoir un beau plateau de charcuterie. L’important est d’être attentif à chaque détail pouvant apporter de la valeur ajoutée à la présentation de vos assiettes de charcuterie. En pratique, vous pouvez construire la décoration de vos planches autour d’un thème ou d’un style. Par exemple, pour un style bistro, utilisez un plateau rond en ardoise sur lequel vous compartimenter vos aliments comme des parts de pizza.

Disposez vos aliments dans le bon ordre

Pour utiliser à bon escient l’espace du plateau, placez en premier les aliments dans des bols. Il est question de bol de fruits, de pots de confiture et des condiments (sel, poivre et sauces). Ensuite, après avoir découpé vos fromages, ajoutez-en de chaque côté du plateau. Après les fromages, c’est au tour des viandes et des charcuteries. Afin d’optimiser l’espace, pliez ou superposez les morceaux de viande et les produits carnés. Enfin, ajoutez quelques pains et légumes sur l’espace restant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
19 × 8 =