Comment savoir si une chaudière est en panne ?

Si au moment d’allumer votre chaudière, celle-ci ne veut plus démarrer, cela veut dire qu’elle est en panne. Ce dysfonctionnement peut avoir plusieurs désagréments comment la surconsommation d’énergie et la détérioration de tout le système de chauffage. Alors, pour éviter tout problème, il faut déterminer la source de la panne et la réparer. Par ailleurs, plusieurs signes pourront vous indiquer que votre chaudière ne fonctionne plus dans les normes. Par exemple, si vous constatez l’un de ces problèmes : le manque ou l’insuffisance de chauffage, fuites de gaz ou autre élément combustible, il faut appeler le chauffagiste le plus proche de votre région. 

Qui appeler pour réparer une chaudière efficacement ? 

La chaudière est une installation qui vous permet de chauffer votre foyer tout au long de l’hiver. Elle assure votre confort  en chauffant toutes les pièces de votre maison. En effet, que vous ayez une chaudière à gaz à condensation ou pompe à chaleur  il faut toujours penser à contacter un plombier pas cher Paris 13 en cas de  panne ou de dysfonctionnement. En tant que professionnel, le chauffagiste sera apte à réparer tous les  modèles de chaudière en respectant les normes de sécurité. Pour redémarrer une chaudière qui a été en panne, le dépanneur doit procéder à de nombreuses vérifications. Tout d’abord, il faut contrôler les branchements électriques. Ils doivent être en bon état pour que la chaudière puisse fonctionner sans coupure. En guise de prévention, il faut vérifier l’état des fusibles. En présence d’un élément défectueux, il faut le rénover et le remplacer sur place. 

Vous serez peut aussi intéressé par :  Pourquoi l'entretien d'une voiture est-il important ?

Pourquoi votre chaudière ne fonctionne plus correctement ? 

La chaudière comme tous les équipements de chauffage peut cesser de fonctionner à tout moment. Par exemple, si la chaudière  s’éteint toute seule de manière imprévisible et inopinée, cela veut dire qu’elle est en panne. Dans le cas échéant, il ne faut pas trainer à solliciter le dépannage d’un chauffagiste qualifié. Il doit diagnostiquer votre chaudière et inspecter tout le système de chauffage afin de repérer le dysfonctionnement et mettre en place les réparations adéquates. Dans un premier lieu, si vous avez une chaudière électrique, il faut vérifier tout le circuit électrique, car il peut être endommagé. Il faudrait alors le réparer bien comme il se doit. En outre, la chaudière peut arrêter de chauffer en présence d’une fuite d’eau. Alors, il faut impérativement détecter toutes les zones humides. Si la fuite d’eau se situe au niveau des tuyaux de raccordement, il faut la colmater et sécher toutes les zones affectées par l’écoulement de l’eau.

Un problème de pression de l’eau, que faire ? 

La chaudière peut être en panne à cause d’un problème de pression. Pour résoudre le problème, le chauffagiste doit vérifier la pression de l’eau. Pour ce faire, il faut avant toute chose couper l’arrivée de gaz, notamment si vous avez une chaudière au gaz.   Ensuite, il faut inspecter tout le circuit de chauffage.Il convient de rappeler que la pression moyenne se situe entre 1 et 1,5 Bar. Si la pression est faible ou bien dépasse les normes, le chauffagiste doit la réguler. Si la pression est élevée, il sera appelé à vérifier le manomètre qui se trouve votre chaudière puis veiller à bien purger les radiateurs pour réduire l’excès d’eau dans le circuit. Toutefois, si la pression est tellement basse, il faudrait alors ajouter  de l’eau dans lachaudière pour rééquilibrer le circuit de chauffage. 

Vous serez peut aussi intéressé par :  Faut-il quitter EDF pour changer de fournisseur d’énergie ?

Dans tous les cas de figure, pour lutter contre les pannes de chaudière, il est conseillé de l’entretenir régulièrement. Pour cela, vous pouvez opter pour un contrat d’entretien annuel via lequel, un expert qualité tâchera de diagnostiquer et d’entretenir votre chaudière une fois par an. 

Découvrez par la suite comment choisir le bon plombier avant l’embauche

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *