A la une !

Les informations utiles sur l’entreprise de transport de marchandises

Ce n’est pas facile de créer une entreprise de transport et surtout de transport des marchandises. Il y a des risques à prendre et donc, il faut se mettre à la norme. L’obtention de la capacité de transport pour marchandises est obligatoire, mais il faut surtout avoir des véhicules à la norme.

Les étapes à suivre pour monter cette société de transport de marchandises

Le matériel est la priorité. Vous pouvez acheter des véhicules, deux ou trois déjà, et vous allez louer des véhicules aussi auprès des prestataires privés qui ont déjà l’attestation de transport. Vous allez présenter vos véhicules pour un contrôle dans un grand garage : côté technique, équipement et design, consommation d’énergie, côté pollution, etc. Le garage va vous donner son rapport et son aval pour attester que vos véhicules sont prêts à circuler. Vous avez déjà une assurance à payer pour ces véhicules. Vous allez ensuite demander une capacité de transport de marchandises.

Comment avoir cette capacité de transport de marchandises ?

La première étape est de passer la formation offerte par le DREAL de votre région. C’est une formation qui dure 10 jours, suivie d’un examen de 4 heures. Vous pouvez passer la formation en ligne et l’examen également. Vous n’avez pas besoin de passer la formation, ni l’examen si vous avez un BTS ou un DUT transport et logistique. Par contre, en tant que gérant de l’entreprise, vous devrez passer une formation en leadership, et en gestion d’entreprise, puis en comptabilité, donc en management. Une fois que vous avez ces acquis, vous devriez avoir une capacité financière de tenir ce genre d’entreprise. Vous devez avoir un compte bancaire avec un capital de 1 500 euros par véhicule que vous possédez. Une fois que vous avez tout ceci, vous allez maintenant demander une licence de transport auprès de transporteurs internationaux.

Les remarques

Vous avez deux types de capacité de transport de marchandises selon le type de véhicule que vous utilisez. La capacité de transport de marchandises pour les voitures légères ayant une capacité de moins de 3,5 tonnes, et celle pour les véhicules lourds de plus de 3,5 tonnes.

Vous pouvez faire une demande de crédit à la banque pour financer votre entreprise. Vous allez soumettre un dossier comme tous ceux qui demandent un financement pour son projet. Seulement, votre apport, c’est d’avoir déjà des véhicules prêts à fonctionner, donc en bon état. Ensuite, vous disposez d’un capital pour le démarrage, l’apport de la banque dans ce cadre au niveau de l’assurance de ces véhicules.

Vous devrez mettre en place un système de géolocalisation de vos véhicules. Vous pouvez travailler avec des entreprises de sécurité pour préparer votre voiture et installer la mise en surveillance de chaque véhicule. Les itinéraires de vos véhicules doivent être validés auprès de la préfecture. Un entretien régulier des véhicules doit s’établir tous les mois, dont l’entreprise sera en affiliation avec un grand garage.

En résumé, les étapes sont simples : avoir sa capacité de transport professionnelle pour un véhicule lourd ou léger, justifier sa capacité financière, avoir toutes les conditions pour gérer une entreprise de transport, obtenir une autorisation d’activité auprès du ministère et avoir une immatriculation d’entreprise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
24 + 21 =