A la une !

Domotiser un volet roulant électrique : 4 solutions simples

De nos jours, la domotique prend une grande place dans notre vie au quotidien, du fait de ces nombreux avantages en question de la praticité, la sécurité et le pilotage des équipements connectés. 

Les volets roulants électriques sont parmi les équipements que nous pouvons domotiser. Ceci permet de les piloter à distance pour les ouvrir ou les fermer, assurer une meilleure isolation et sécuriser la maison. Depuis un smartphone ou une tablette, vous pouvez alors contrôler vos volets roulants sans avoir à se déplacer ou se lever de votre lit.

Domotiser vos volets roulants électriques est une idée qui vous tente, mais vous ne savez pas comment procéder ? Dans cet article, nous allons vous proposer 4 solutions simples qui répondront à vos demandes.

Ce que vous devez savoir avant de domotiser un volet roulant électrique 

Les volets roulants connectés sont de plus en plus prisés et plusieurs cherchent à rendre leurs volets roulants actuels connectés. Pour ce faire, certaines conditions doivent être respectées. 

Ce sont principalement les volets roulants électriques qui peuvent être domotisés. Les volets roulants manuels sont plus compliqués à les rendre connectés.

Les volets roulants électriques existent en deux modèles : filaire ou radio : 

Pour un volet roulant filaire, vous avez besoin d’acquérir un récepteur que vous branchiez à l’interrupteur de votre motorisation. Ce récepteur permettra à votre volet roulant de communiquer, par ondes radio, avec la box domotique, qui est elle-même connectée à internet.

Un volet roulant radio peut directement communiquer, par ondes, avec une box domotique. Suivant le type de technologie utilisée (RTS, IO, etc.), plusieurs configurations sont possibles.

Alors quelles sont les solutions à adopter pour domotiser vos volets roulants électriques ? En voici 4 solutions simples. 

La box TAHOMA pour les volets roulants électriques Somfy

Si vous possédez déjà des volets roulants, équipés de la motorisation SOMFY RS 100 IO-homecontrol, alors vous pouvez les domotiser en optant pour la box TAHOMA. Cette interface, accessible via internet sur un ordinateur, une tablette ou un smartphone, permet de piloter, programmer et superviser vos volets roulants électriques, à distance.

Interrupteur filaire connecté Céliane with Netatmo de Legrand 

Commercialisé par la société Legrand, l’interrupteur connecté Céliane with Netatmo, l’interrupteur vous offre la possibilité de contrôler votre volet roulant électrique, en local ou à distance.

Grâce à l’App Home + Control, disponible sur iOS et Android, vous pouvez commander tous les volets roulants électriques de votre maison. Un assistant vocal est également disponible pour la commande par voix.

Micro modules Wifi pour domotiser un volet roulant électrique

Les micro modules Wifi sont également une solution qui permet de domotiser vos volets roulants électriques. Ils permettent, tout en étant connectés à votre box internet, de transformer vos commandes manuelles de volets roulants filaires en objets connectés. 

Placés dans la boîte d’encastrement, derrière les interrupteurs existants, ils leur permettent de garder aussi leur fonctionnement classique.

Ces modules sont compatibles avec Tuya Smart et ses dérivés, les applications Smart Life, Google assistant, Alexa et les raccourcis Siri.

Module Volet Roulant EnOcean de Nodon

Grâce à la solution « Module Volet roulant EnOcean », de Nodon, réaménagez vos volets roulants électriques et contrôlez-les à distance. Il est nécessaire de posséder une box domotique compatible avec le protocole domotique EnOcean.

 Installé derrière l’interrupteur de volet roulant électrique ou dans une boîte de dérivation, le module EnOcean permet de transformer vos volets en objets connectés, sans travaux, ni fils.

Contactez un professionnel pour domotiser vos volets roulants électriques 
Electricien 69, une entreprise d’électricité à Lyon, vous propose ses services pour la domotisation de vos volets roulants électriques. N’hésitez pas à la contacter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
4 − 4 =