Stracciatella, l’or blanc de la cuisine italienne

Originaire d’Italie, la stracciatella est un fromage à base de crème fraîche et de filaments de mozzarella. Souvent méconnu en dehors des frontières italiennes, ce délicieux fromage sert pourtant de base à de nombreux plats typiques de la Botte. Plongeons ensemble dans cet univers gourmand pour découvrir les secrets de cette merveille de la gastronomie transalpine.

Les origines de la stracciatella

La stracciatella tire son nom du verbe italien “stracciare” qui signifie “déchirer”, en référence à sa méthode de fabrication artisanale consistant à effilocher manuellement la mozzarella. Ce fromage a vu le jour dans la région de la Campanie, située au sud-ouest de l’Italie. Il est fabriqué à partir de lait de bufflonne, une matière première caractéristique de cette zone géographique, mais peut également être réalisé avec du lait de vache.

Dans la tradition culinaire italienne, la stracciatella est souvent associée à la célèbre burrata, un autre fromage crémeux et onctueux dont elle constitue le cœur fondant. Aujourd’hui, on trouve aussi bien de la stracciatella provenant de petits producteurs locaux que de grandes enseignes internationales, chacun rivalisant d’imagination pour proposer des déclinaisons gourmandes de ce fromage.

Comment est fabriquée la stracciatella ?

La fabrication de la stracciatella suit un processus artisanal assez simple, mais qui requiert une certaine maîtrise. Voici les différentes étapes :

  1. Faire chauffer le lait : Le lait de bufflonne ou de vache est d’abord porté à ébullition pour éliminer les bactéries et faciliter la coagulation des protéines.
  2. Ajouter de la présure : Cette enzyme d’origine animale ou microbienne permet au lait de coaguler et de former la pâte du fromage. Laisser reposer pendant quelques heures jusqu’à ce qu’une texture ferme soit obtenue.
  3. Couper et égoutter : La pâte ainsi obtenue est ensuite découpée en petits morceaux puis égouttée afin de retirer l’excès de petit-lait.
  4. Filature : Les morceaux de pâte sont plongés dans de l’eau bouillante et travaillés à la main pour obtenir la consistance souple et fibreuse typique de la mozzarella.
  5. Mélange avec la crème : Les filaments de mozzarella sont mélangés avec de la crème fraîche épaisse pour former la stracciatella. Selon les recettes, on peut également ajouter du sel et des herbes aromatiques.
Vous serez peut aussi intéressé par :  Les meilleures alternatives au cumin pour sublimer vos recettes

Recette pour faire de la stracciatella

Des idées gourmandes pour déguster la stracciatella

La stracciatella se consomme traditionnellement à l’apéritif, en antipasti ou en accompagnement de salades et de légumes grillés. Voici quelques idées de recettes pour savourer ce fromage :

Bruschettas à la stracciatella

Tartinez généreusement des tranches de pain grillé avec de la stracciatella et agrémentez selon vos envies : tomates cerises, jambon cru, artichauts, roquette, olives noires… Un régal en toute simplicité !

Pizza blanche à la stracciatella

Une autre façon gourmande de déguster la stracciatella est de la glisser sur une pizza blanche (sans sauce tomate) garnie de pommes de terre, d’oignons rouges et de petits pois frais. Enfournez le tout jusqu’à ce que les bords soient dorés et croustillants, puis servez bien chaud.

Risotto à la stracciatella

Faites cuire un risotto classique au bouillon de légumes et au vin blanc, puis incorporez en fin de cuisson une généreuse portion de stracciatella pour un résultat crémeux et onctueux. Vous pouvez également ajouter des champignons, des asperges ou des courgettes pour agrémenter votre risotto.

Omelette aux légumes et à la stracciatella

Battez des œufs avec du sel et du poivre, puis faites-les cuire dans une poêle chaude avec un peu d’huile d’olive. Ajoutez ensuite des légumes de saison préalablement cuits (poivron, courgette, épinards…) et une généreuse portion de stracciatella. Laissez cuire l’ensemble jusqu’à ce que le fromage soit bien fondu. Dégustez chaud ou froid.

La stracciatella est un ingrédient polyvalent qui peut être incorporé à de nombreux plats pour leur apporter une touche crémeuse et gourmande. Si vous êtes un amateur de fromage et que vous souhaitez découvrir de nouvelles saveurs, n’hésitez pas à essayer ces recettes et à inventer vos propres associations culinaires avec cette délicieuse spécialité italienne.

Vous serez peut aussi intéressé par :  Comment organiser un salon commercial réussi ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *