A la une !

spiritueux

Qu’est-ce qui caractérisent les spiritueux ?

Pour diverses occasions, les spiritueux font partie des incontournables qui tiennent une place capitale dans le commerce universel. Depuis des décennies, la commercialisation de spiritueux ne cesse d’accroître à cause d’une requête constamment plus rationnelle, et un univers en constante évolution, où le challenge place son effet. Malgré cela, plusieurs personnes ne connaissent pas nettement la notion exacte ni la particularité d’une liqueur spiritueuse. Découvrez dans l’article les éléments qui caractérisent les boissons spiritueuses.


La technique de distillation


Le plus souvent, la distillation se réalise dans des alambics. Si, en Europe, la réglementation exige que la quantité d’alcool dans un spiritueux doive être au-dessus de 15 %, on ne peut pas définir que la totalité des boissons qui retombent dans cette délimitation est toute des spiritueuses. Ce qui particularise de ce fait les boissons spiritueuses est l’action que ces alcools sont issus d’une distillation. On le confond habituellement à la fermentation qui est le processus employé particulièrement pour le vin et la bière.

La distillation offre l’occasion de scinder divers éléments d’une boisson selon des degrés de bouillonnement distinctif de ces éléments. Ce processus se réalise le plus habituellement dans des colonnes de distillation ou des alambics. Si l’eau commence à bouillonner à partir de 100 °C, l’alcool pur ou l’éthanol débute à partir de 78,2 °C et d’une façon identique, tous les éléments chimiques disposent de leur propre degré de bouillonnement.

Dans le cas des boissons spiritueuses, le processus de distillation comporte alors à faire chauffer la préparation de départ afin d’en produire un mélange extrêmement alcoolisé, qui disposera généralement d’un degré d’alcool compris entre 60 et 96 % en fonction du genre d’alcool, et plus ce degré est important, plus l’alcool obtenu sera vu comme pure, car la quantité d’arôme sera plus basse. La boisson est conquise par une série de condensations et d’évaporation pendant l’étape de chauffage, et ensuite attiédie afin d’être à l’état liquide, de nouveau, à l’aboutissement de la procédure.


Les matières qui les composent


Dans un regard étymologique, le mot spiritueux du terme latin « spiritus » qui indique l’âme ou l’esprit. L’issu de la distillation était vu comme l’âme du spiritueux, à une ère où l’on allouait des valeurs aux eaux-de-vie. Ce n’est pas alors une chance si le mot spiritueux est apparenté au mot spirituel. En anglais, le terme spiritueux s’exprime « spirits ». On y découvre commodément l’origine latine de ce terme, car « spirits » est également le pluriel de « spirit » qui désigne l’esprit.

Pour les boissons spiritueuses, la pomme de terre fait partie des diverses matières premières employées dans leur préparation. La préparation employée pour la distillation dispose déjà d’alcool, et le plus souvent il est le résultat d’une fermentation ou d’une macération de produit agraire, comme les céréales, les légumes, les pommes de terre, les fruits, ou encore les plantes.


Les grands types de boissons spiritueuses


Dans un catalogue de spiritueux, vous découvrirez deux grands types de spiritueux. Le premier est celui que l’on nomme spiritueux simples ou les eaux-de-vie. La principale particularité d’un spiritueux simple est que son arôme dérive généralement de l’effet de la distillation, ce qui ne détourne pas de ce fait une sénescence en fût qui saura impacter considérablement sur la propriété de l’alcool. Un spiritueux simple n’est pas uniquement la prune de votre proche, les vodkas, les rhums, les whiskies, ou aussi les cognacs sont également des boissons spiritueuses.

Par opposition, l’autre type est donc les spiritueux composés. Leurs goûts dérivent des additifs rajoutés après la distillation. Les crèmes et les liqueurs font évidemment partie de cette classification, mais également les anisés tels que le pastis ou encore l’absinthe.


Bref, maintenant que vous connaissez les particularités des boissons spiritueuses, vous pouvez de ce fait bien choisir celle adaptée à vos besoins. N’hésitez pas alors à explorer les catalogues proposés par les nombreux distributeurs afin d’y découvrir le spiritueux que vous recherchez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
42 ⁄ 21 =