A la une !

achat en ligne sécurisé

8 conseils pour des transactions en ligne sûres

Il y a de nombreuses raisons d’être vigilant lorsque l’on effectue des paiements en ligne. En effet, es fraudes en ligne connaissent une hausse historique ces jours-ci. Selon une statistique choquante de Juniper Research en 2016, jusqu’à 70 % de tous les types de fraudes par carte de crédit sont principalement des transactions par carte non présente (CNP). Les offres de paiement en plusieurs fois ne sont pas épargnées. Les entreprises dans le e-commerce se doivent ainsi de renforcer la sécurité de leur site web et surtout, de leur système de paiement.

Tant les commerçants que les clients sont ciblés par ces arnaqueurs d’un nouveau genre.  Pour le seul mois de septembre 2014, 52 % des attaques en ligne ont été enregistrées aux États-Unis. En France, les chiffres font tout aussi peur. Selon M. Juniper, les principaux facteurs à l’origine des taux étonnants de fraudes sur les paiements en ligne sont l’utilisation des paiements mobiles. À cela s’ajoutent aussi la croissance sans précédent du commerce électronique, et l’augmentation multiple des flux d’argent dans le monde entier. L’on note également les violations de données et l’afflux de fraudes par carte non présente.

Il existe différents types de fraude dans l’espace du commerce électronique. Elles concernent la fraude propre, la prise de contrôle de compte et la fraude par triangulation. À cela s’ajoutent la fraude par affiliation, la fraude par le commerçant, la fraude à l’identité et la réexpédition. Voici notamment huit conseils pour des transactions en ligne sûres pour votre site e-commerce.

Utilisez un programme anti-malware avancé

Il protégera les attaques classifiées et non classifiées contre votre ordinateur et les autres appareils numériques que vous utilisez. Assurez-vous que votre programme anti-malware est mis à jour ou que son option de mise à jour automatique est “on”. Vérifiez également que le programme antivirus est capable de détecter les menaces de logiciels malveillants nouvellement créées. Même celles qui ont subi une mutation avant même qu’elles ne soient incluses dans la base de données des mises à jour automatiques. Pour les systèmes de paiement en plusieurs fois des sites web, les professionnels doivent s’assurer  que les paiements soient sécurisés au mieux. Pour cela, l’utilisation d’une passerelle de paiement fiable est recommandée.

Faites attention aux vulnérabilités de sécurité de votre PC

Certains des programmes malveillants sont conçus pour manipuler les failles de sécurité du système d’exploitation. D’autres s’attaquent aux navigateurs web et volent vos données financières. Vous pouvez exécuter l’optimisation du système de sécurité System Mechanic, qui détectera et corrigera ces vulnérabilités à la fois dans le navigateur web et le système d’exploitation. Gardez toujours votre navigateur web et votre système d’exploitation à jour.

Assurez-vous que vous utilisez une connexion sécurisée

Lorsque vous utilisez une connexion sécurisée, l’URL commence par https://, mais dans tous les autres cas, elle commence par http://. Assurez-vous donc que vous utilisez le protocole https. De cette manière, vous pourrez procéder au paiement en plusieurs fois sans craindre qu’un malware vienne dérober vos informations bancaires.

Ne traitez qu’avec des sites web réputés

Ne payez pas directement sur un site web à moins que vous soyez déjà un habitué du site. Les fonctions de sécurité avancées utilisées dans les processeurs de paiement tels que PayTabs empêcheront que vos informations financières ne tombent entre de mauvaises mains.

L’utilisation de PayTabs est le meilleur moyen de rester protégé contre les sites web suspects et les escrocs en ligne. Les fonctions de sécurité avancées utilisées par PayTabs garantiront que vos informations financières confidentielles sont en sécurité sans aucune possibilité de fuite.

Utiliser les cartes de crédit pour les achats en ligne

Une mise en garde s’impose à tous les acheteurs en ligne : assurez-vous que vous effectuez vos achats en ligne avec une carte de crédit et non une carte de débit. Ce qui rend l’utilisation d’une carte de débit extrêmement risquée est le fait qu’elle soit liée à votre compte bancaire.

Avec la limite de dépenses, les cartes de crédit ne peuvent pas être utilisées de manière aussi abusive qu’une carte de débit. Il est assez facile de contester des frais frauduleux sur une carte de crédit par rapport au recouvrement de l’argent retiré d’une carte de débit.

De nos jours, les cartes de crédit à usage unique sont également à la mode. Ces cartes sont conçues spécialement pour les achats en ligne.

N’utilisez pas les ordinateurs/ wifi publics

Afin de maintenir la sécurité lors des transactions en ligne, assurez-vous que vous utilisez votre propre ordinateur ou appareil mobile. N’utilisez pas les ordinateurs installés dans les bibliothèques publiques ou les cybercafés, car ces ordinateurs peuvent être facilement manipulés en réglant leur matériel ou leurs logiciels. Si vous prévoyez de réaliser un paiement en plusieurs fois alors veillez à faire les transactions depuis chez vous uniquement. 

Définissez un mot de passe fort et complexe

N’utilisez pas de mots de passe communs ou de mots de passe faciles à deviner. Utilisez une combinaison de caractères alphanumériques et spéciaux et assurez-vous que la longueur du mot de passe est supérieure à 6 chiffres.

Achetez uniquement sur les sites connus

Vous êtes à la recherche du manteau de vos rêves en ligne et vous tombez sur un nouveau site de vêtements qui vend un design de qualité à un prix très raisonnable. Il est temps de sortir la carte bancaire ? Peut-être pas, car l’utilisation de boutiques en ligne nouvelles et inconnues comporte un certain nombre de risques. Il pourrait s’agir d’un site totalement frauduleux qui ne vous envoie jamais votre article. Au pire, ce serait un site qui vous envoie une contrefaçon bon marché, ou même qui vole les détails de votre carte ou les informations relatives à votre mot de passe.

Même si le détaillant est authentique, il peut y avoir d’autres écueils : par exemple, il n’a pas nécessairement mis à niveau la sécurité de ses paiements en plusieurs fois en ligne. Il n’a peut-être pas de politique de protection des clients décente. Il se peut même qu’il y ait un petit risque qu’il fasse faillite avant de vous livrer votre site, vous laissant les mains vides.

Comment s’assurer qu’un site offre un paiement en plusieurs fois sécurisé ?

Avant d’acheter quoi que ce soit en ligne chez un nouveau site e-commerce inconnu, vérifiez ses antécédents. Par exemple, allez sur des sites  indépendants pour vous faire une idée de leur légalité et de leur fiabilité avant d’y investir votre argent. Vérifiez également leur politique de protection des clients et de retour, ainsi que leurs modalités de livraison. Par exemple, si votre article disparaît dans la poste ou s’il est défectueux, vous seront-ils remboursés ? En outre, si vous créez un compte d’acheteur sur le site, créez un nouveau mot de passe que vous n’utilisez pas ailleurs. Assurez-vous simplement que vous faites connaissance avec toute nouvelle entreprise avant de lui faire confiance.

Il est vrai que les paiements en ligne comportent certains risques inhérents, mais ils sont aussi très pratiques et peuvent parfois vous faire économiser de l’argent, alors ne pensez pas que vous devriez les éviter complètement. C’est notamment le cas des sites qui proposent un paiement en plusieurs fois.

Soyez plutôt toujours vigilant, faites preuve de bon sens et assurez-vous que tous vos appareils sont protégés. Surtout, si quelque chose ne semble pas aller ou ne semble pas aller et que vous hésitez à effectuer ce paiement, faites toujours confiance à votre instinct. Il est préférable de vérifier deux fois les choses sur le moment que de se retrouver victime d’une fraude plus tard. Si vous pensez que votre carte de crédit a été utilisée de manière abusive, vous pouvez en informer immédiatement votre banque. Plus tôt vous le signalerez, mieux ce sera. Méfiez-vous si l’offre est trop belle pour être vraie. Achetez toujours auprès d’un vendeur de confiance et vérifiez son adresse et ses coordonnées, cela vous évitera de mauvaises surprises à l’arrivée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
8 + 4 =