A la une !

avantages réservation en ligne

Avantages et inconvénients de l’utilisation d’un système de réservation en ligne

Les systèmes de réservation en ligne ont révolutionné la manière dont nous préparons nos voyages. Beaucoup de compagnies aériennes et ferroviaires proposent désormais cette option, à ne citer que le système de paiement en plusieurs fois accessible en ligne. La question que l’on se pose est : le passage aux outils de réservation en ligne est-il donc devenu une nécessité pour les entreprises souhaitant attirer, mais aussi fidéliser leurs clients ?

Outre le fait de vous aider à vous démarquer de vos concurrents, quels sont les avantages de proposer des options de réservation en ligne? Les avantages l’emportent-ils sur les obstacles éventuels ? Avant de prendre votre décision, examinez les avantages et les inconvénients des systèmes de réservation en ligne et de paiement échelonnés.

Avantages de ce genre de système

En choisissant de mettre en place un système de réservation en ligne assorti d’un système de paiement en plusieurs fois, vous innovez et répondrez mieux aux attentes des utilisateurs actuels. Plus exigeants, ils sont nombreux à vouloir tout, tout de suite. De votre côté,  vous misez sur l’accessibilité et vous tissez de meilleures relations avec vos clients. En effet, grâce au système de réservation en ligne, les clients n’ont pas à attendre le lendemain pour réserver une heure de départ. Ils peuvent réserver à n’importe quelle heure, et ce, n’importe où.  

Accessibilité et paiement simplifié 

Les systèmes de réservation en ligne signifient en effet que votre entreprise est ouverte 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. En d’autres termes, vos clients peuvent faire une réservation chaque fois que cela s’inscrit dans leur emploi du temps (sans que vous ou vos employés ayez à être présents). En 2017, les consommateurs ont dépensé plus de 81 milliards d’euros en ligne et ce chiffre ne fait qu’augmenter. En outre, des études ont montré que la disponibilité immédiate lors de la visite augmente considérablement le nombre d’achats ou de rendez-vous. Ainsi, grâce à la réservation en ligne, vous aurez davantage de clients et vous compterez plus de réservations qu’à l’accoutumée.

Les clients qui ont pris un engagement financier en réservant eux-mêmes leur place sont plus susceptibles de se présenter. Ce qui se traduit par une réduction significative du nombre de départs sans réservation. Dans le cas où un client doit annuler, sa place redevient automatiquement disponible pour que quelqu’un d’autre puisse la réserver. Il convient également de rappeler que ce genre de système vous permet de faire des gains supplémentaires grâce aux acomptes. Dans le cas de la mise en place d’un système de paiement en plusieurs fois, car caraïbes, vous

Engagement et fidélité des clients

Un système de réservation en ligne vient obliger les clients à payer à l’avance pour les activités et les locations de golf. Il en est de même pour les paiements en plusieurs fois où les clients doivent s’acquitter du montant de départ. L’on parle ici d’un certain degré d’engagement qui a déjà fait ses preuves, surtout en termes de stratégie marketing.

Grâce à un système de réservation en ligne, toutes les informations dont les clients ont besoin pour planifier leur parcours s’affichent à l’écran. Comme il n’est pas nécessaire que vous passiez derrière, vous pouvez passer plus de temps à gérer votre entreprise et les clients de votre magasin. Vous passerez ainsi moins de temps à vous soucier des appels téléphoniques manqués et à coucher les réservations sur papier avant de les noter sur un fichier Excel.  

Innovation et rapidité du process

 Les outils de réservation en ligne s’accompagnent d’un tableau de bord d’analyse qui vous aide à déterminer rapidement vos offres les plus populaires. Grâce à des données faciles à comprendre, vous pouvez vous concentrer sur la création d’offres que vos clients souhaitent le plus, et ainsi développer votre activité.

Le paiement en plusieurs fois se fait uniquement en ligne, via un compte sécurisé pour la plupart des compagnies aériennes. A noter que ces offres sont généralement promotionnelles et ne sont pas renouvelées. Grâce au billet électronique, les usagers ont  la possibilité de s’enregistrer en ligne. Vous pouvez ainsi vous rendre sur le site de la compagnie entre 48 heures et 1 heure avant le décollage de votre avion. Il vous suffit de vous identifier à l’aide de votre nom de famille et de votre numéro de réservation. Ensuite, lisez et confirmez les restrictions de bagages, choisissez votre siège et confirmez votre enregistrement.

Vous pourrez alors imprimer vous-même votre carte d’embarquement et gagner un temps précieux à l’aéroport. Si vous voyagez sans bagage enregistré, passez directement aux contrôles de sécurité. Si vous avez des bagages à enregistrer, passez d’abord par le comptoir de dépôt des bagages de la compagnie.

Inconvénients de ce genre de système

Comme vous devez faire votre réservation en ligne, un accès fiable à l’internet sera nécessaire. En effet, il faut parfois confirmer en ligne les réservations qui sont faites par téléphone. Toutefois, certains services peuvent être exécutés sur des connexions internet mobiles. Étant donné la transition du secteur vers les outils en ligne, il est judicieux d’investir dans un service internet performant, ceci pour éviter les microcoupures pendant l’enregistrement.

Un afflux important de clients

En mettant en place soit un système de paiement en plusieurs fois soit la réservation en ligne, vous devez vous préparer à faire face à un afflux de nouveaux clients. Une offre aussi tentante assortie d’une réservation immédiate séduira facilement les usagers. Si vous gérez une petite entreprise et n’avez pas les moyens d’embaucher rapidement plus de personnel ou d’étendre vos ressources, la croissance inattendue peut poser un défi à vos activités. C’est là le hic. Aussi, il vaut mieux vous préparer, que ce soit logistiquement parlant ou du côté des services.

Un choix de logiciel pas toujours aisé

Pensez également à choisir de manière minutieuse votre logiciel de réservation en ligne et votre outil de gestion de clients. Un outil qui ne répond pas à vos besoins peut être un réel préjudice pour votre entreprise. Il est important de faire preuve de vigilance dès le départ. Un peu de recherche sur les meilleurs outils du moment vous fera gagner un temps incommensurable et vous épargnera des frustrations à l’avenir.  Pour éviter toutes mauvaises surprises à l’arrivée, optez pour un logiciel qui a été tout spécialement conçu pour votre secteur d’activité. 

Sans une compréhension approfondie du système et une définition de vos besoins commerciaux spécifiques, il est probable que les fonctionnalités de l’outil ne soient pas adaptées. Dans la même idée, pensez à faire une liste des fonctionnalités dont vous avez absolument besoin. Faites-en aussi pour celles que vous préférez et de celles que vous utiliseriez rarement. S’intègre-t-elle à votre entreprise et à votre base de données client ? Posez des questions pour savoir quelles fonctionnalités sont ou ne sont pas disponibles avec votre nouveau système de réservation en ligne.

Enfin, sachez que vous devez absolument trouver un système de paiement fiable aussi bien pour les réservations faites en ligne que pour les paiements échelonnés de vos clients. Si le système de paiement fait défaut alors c’est toute votre stratégie marketing qui sera mise à mal. Vous connaissez maintenant les avantages et les inconvénients de l’utilisation d’un système de réservation en ligne et du paiement en plusieurs fois. Êtes-vous prêt à franchir le pas et à les proposer à vos clients ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
40 ⁄ 20 =