A la une !

Comment faire de la retranscription audio ?

Devenue un moyen très indispensable dans la majorité des sociétés, la retranscription audio est une opération qui consiste à transcrire des fichiers audio afin de produire des documents textes et ensuite de les conserver. Elle peut concerner tous sujets dont on possède l’enregistrement que ce soit audio ou vidéo et qu’on souhaite avoir sous forme écrite pour faire un compte rendu, une synthèse ou un abstract.

Caractéristiques de la retranscription audio

La retranscription audio touche plusieurs domaines de la vie courante entre autres l’informatique, la médecine, le droit, l’administration et bien d’autres encore. Elle peut se décliner en 4 différents types en fonction des besoins du client. Le premier est la retranscription intégrale qui consiste à transcrire en mot à mot le fichier audio. Ensuite, la retranscription intégrale épurée qui est une version améliorée de la transcription intégrale. Dans cette forme, le spécialiste qui travaille chez Sheva transcription  corrige toutes les erreurs de syntaxe et supprime les hésitations. 

En outre, il existe la retranscription intégrale reformulée, elle se distingue par la suppression des moments d’hésitations, de rire… Le discours est rédigé dans un style écrit correct avec correction des fautes de grammaire et de syntaxe. Par ailleurs, il ne faut pas oublier la retranscription synthétisée qui ne reprend que les points essentiels du discours. 

Pourquoi a-t-on besoin de retranscription audio ?

La retranscription audio devient très utile en ce moment pour beaucoup d’entreprises, étudiants, particuliers… Elle est en effet nécessaire à tous les corps de métier à savoir les comptables, les médecins, les juristes et bien d’autres. Dès qu’on réalise des échanges avec une autre personne, faire une transcription permet de sauvegarder facilement les discussions. On n’a donc plus besoin de prendre des notes pendant la réunion. Il suffit de faire un enregistrement et de confier le fichier audio à un spécialiste qui travaillent chez Sheva transcription. Cette entreprise est un professionnel de l’audiotypie. Elle peut réaliser un travail de qualité en fonction de tous les besoins. 

En plus de ceux-ci, faire une transcription audio permet toujours de se souvenir de chaque réunion. 

Les compétences requises et les matériels utilisés dans la retranscription audio

La retranscription audio est un métier qui exige d’avoir certaines compétences. Elle nécessite par exemple de la rigueur, de la patience et de la concentration. Puis, il faut aussi faire preuve d’une capacité d’écoute et d’adaptation. Il est également impératif de connaître parfaitement la langue française en évitant faute d’orthographes et de grammaire ainsi que la syntaxe. Comme on se charge des données d’une entreprise, le transcripteur devrait avoir une discrétion et respecter le respect du secret professionnel. Enfin, la retranscription audio nécessite aussi d’avoir de la curiosité et de l’endurance, car il faudra tenir dans le temps. Si on souhaite se spécialiser dans ce domaine, il faudra donc rester des heures devant l’écran, assis sur la chaise de bureau avec un casque sur les oreilles.

En ce qui concerne les matériels nécessaires pour faire de la retranscription, il faudrait d’un ordinateur pour la rédaction, un casque pour l’écoute, un lecteur audio de préférence VLC média player pour la lecture. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
27 + 27 =