A la une !

En quoi consiste la garde de nuit ?

A un moment donné, les personnes âgées ont besoin d’être veillées tout au long de la nuit pour assurer leur confort et leur sécurité. Il peut s’agir des personnes âgées en convalescence ou en perte d’autonomie. Cette aide consiste souvent à assurer la surveillance au cours de son sommeil pour éviter les accidents. Voyons tout cela en détails dans cet article.

Quand faire appel à un garde de nuit ?

De nos jours, de nombreux seniors ont recours aux services de professionnels d’aide à domicile ou d’étudiants pour une assistance de nuit. La garde de nuit peut comprendre l’aide au repas, l’aide à la prise de médicament, l’aide à la toilette, l’accompagnement aux toilettes, le changement de protection anatomique, l’aide au coucher, l’aide au lever, l’accompagnement pour apaiser les angoisses, etc.

Les personnes âgées sont souvent victimes d’accidents domestiques comme les chutes surtout durant la nuit. Ce genre d’incident peut se révéler dramatique surtout pour les seniors souffrant d’ostéoporose. Ces personnes peuvent être aussi sujettes à l’agitation et aux déambulations. Ces troubles les conduisent à faire des allers-retours incessants. Ce qui peut finir par un épuisement, une chute, voire une fugue. La démence de type Alzheimer qui touche la majorité des seniors se manifeste aussi par des réveils nocturnes, des agitations et du stress pendant la nuit. Toutes ces situations nécessitent une prise en charge urgente.

Les prestations en garde nuit

En effet, la garde de nuit peut être classée en deux catégories selon les besoins de la personne concernée. Il y a ce qu’on appelle la présence de nuit et la garde de nuit. D’une manière générale, cette assistance s’effectue sur une plage horaire précise allant de quelques minutes à quelques heures.

La présence de nuit

La présence de nuit, comme son nom l’indique consiste à offrir une présence sécurisante. Ce genre de service est souvent sollicité dans le cadre d’une sortie de l’hôpital. Ce sont surtout les auxiliaires de vie qui proposent ce type d’assistance. L’intervenant n’est pas tenu à dormir dans la même pièce que la personne aidée. Ces professionnels assurent une garde de nuit de qualité tout en respectant l’intimité de la personne.

La garde de nuit

En revanche, la garde de nuit est généralement assurée par des personnels médicaux, des aides-soignants, des infirmiers ou des étudiants en santé. Ces intervenants sont amenés à faire une surveillance de chaque instant. Si besoin, ils peuvent dormir dans la même pièce que le senior pour assurer une assistance active.

Par qui sont assurées les gardes de nuit ?

Cet accompagnement particulier peut être proposé par différents types de personnels en fonction de la situation qui se présente et des besoins de la personne concernée. S’il s’agit d’une personne présentant une pathologie plus ou moins grave ou d’une personne en convalescence, le savoir-faire et les expériences d’un professionnel de santé sont requis. Il vous est également possible de contacter un auxiliaire de vie. Ce dernier n’a pas forcément de diplôme, ni de certification. Toutefois, ces personnels possèdent des expériences et des formations spécifiques dans le domaine. De nos jours, des organismes recrutent même des étudiants pour proposer ce genre de service.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
28 − 19 =