A la une !

Comprendre le processus de production de l’énergie électrique

Chaque foyer a besoin d’électricité pour vivre confortablement au quotidien. Celle-ci peut, en fait, provenir de différentes sources. Pour l’énergie solaire en particulier, le courant produit à partir de celle-ci permet une consommation gratuite et automatique. Ce, car il s’agit d’une ressource non payante, renouvelable et inépuisable. Elle offre de nombreux avantages, dont celui de réduire votre consommation d’électricité distribuée par votre fournisseur. Vous pouvez même devenir autonome si c’est votre souhait. Or avant cela, il faut d’abord bien comprendre le processus de production de l’énergie électrique. Cet article vous explique l’essentiel à ce sujet.

Qu’est-ce que l’énergie électrique ?

L’énergie électrique est une énergie qui se présente sous la forme de courant d’électrons (électricité). Elle sert à fournir de la lumière et/ou de la chaleur. En outre, elle peut être produite à partir de différentes sources d’énergie, incluant le soleil. Sachez que pour fabriquer de l’électricité à partir des rayons du soleil, il va falloir utiliser un kit solaire

En fonction de sa puissance, celui-ci peut alimenter totalement ou partiellement votre logement. Dans les deux cas, vous réduisez votre consommation d’électricité générée par l’énergie fossile et nucléaire. Comme vous le savez, celle-ci peut être très nocive pour la planète.

Le processus de production de l’électricité tirée de l’énergie solaire

Pour comprendre le processus de fabrication de l’électricité tirée du soleil, il faut comprendre le fonctionnement du kit solaire :

Le processus de production de l’électricité par le kit solaire

Le kit solaire comporte des cellules photovoltaïques qui captent les rayons du soleil et les transforment en électricité brute. Les photons transmettent cette dernière aux électrons de l’onduleur. Par la suite, elle se transforme en courant électrique alternatif qui alimente directement les appareils connectés à votre réseau. Cette transformation est nécessaire puisque l’électricité brute est instable. Les variations d’intensité qu’elle occasionne peuvent donc endommager vos différents équipements. De ce fait, il vaut mieux utiliser le courant alternatif pour les alimenter.

La puissance électrique générée par le kit solaire

En fonction de sa puissance, un kit solaire peut alimenter une partie ou l’ensemble de vos installations électriques. Une alimentation intégrale vous permet de devenir autonome en électricité. En revanche, une alimentation partielle vous aide à diminuer votre facture d’énergie. Dans les deux cas, vous minimiserez votre consommation d’énergie fossile. À la place, vous utilisez l’électricité verte produite par le soleil.

Pour un premier pas vers l’autoconsommation, il est conseillé d’installer un kit solaire d’une puissance de 300W. Celle-ci permet d’alimenter le réfrigérateur, la chaîne Hi-Fi, 5 ampoules LED et la box internet. Ce qui représente environ 15% de la consommation annuelle électrique d’un foyer, excluant le chauffage. Grâce à cela, vous réduisez de moitié votre consommation d’électricité via le réseau de distribution conventionnel, diminuant ainsi votre facture.

Par ailleurs, il se peut qu’une puissance de 300W ne vous suffise pas. Dans ce cas, vous avez la possibilité de raccorder jusqu’à 3 kits sur le même circuit électrique. De cette manière, vous obtenez une puissance de 900W, favorisant encore plus l’autonomie de votre domicile.

L’installation du kit solaire

Pour optimiser la production de l’énergie électrique générée par le kit solaire, il faut respecter certaines conditions pour son installation :

  • Il est essentiel d’installer votre kit dans un endroit à fort ensoleillement. Privilégiez une installation au sud puisque c’est l’orientation la plus ensoleillée.
  • Il convient d’installer votre kit sur une surface bien plane, qu’elle soit verticale ou horizontale (sol, mur, toit plat…). De cette façon, ses fixations sont naturellement inclinées. Dans ce cas, veillez à respecter une inclinaison de 30° pour l’installation au sol et 60° pour celle au mur.
  • Misez sur un endroit non ombragé et à l’abri de l’humidité pour installer votre kit. En plus de maximiser sa production, cela peut aider à allonger sa durée de vie.

Grâce à cet article, vous avez pu comprendre le processus de fabrication de l’énergie électrique. Celle produite par le soleil est particulièrement plébiscitée pour les nombreux atouts qu’elle possède.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
28 − 4 =