A la une !

Faut-il quitter EDF pour changer de fournisseur d’énergie ?

Depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence en 2007, les fournisseurs historiques ont perdu des milliers de clients. Chez EDF, près de 900 000 clients par an ont résilié leur contrat pour se tourner vers des fournisseurs alternatifs, dont les tarifs sont beaucoup plus abordables et économiques. Avec l’augmentation des prix de l’énergie qui secoue le marché actuel, est-il intéressant de quitter EDF ? Nous faisons le point pour vous.

Quand est-ce qu’il faut résilier son contrat EDF ?

Les raisons de quitter EDF pour d’autres fournisseurs sont multiples, mais le déménagement reste le cas de résiliation le plus courant. En effet, si vous avez un projet de déménagement en vue, pensez à résilier votre contrat EDF, car les abonnements énergétiques ne peuvent pas être transférés d’un logement à un autre.

Les consommateurs décident également de résilier leur contrat chez EDF pour des raisons financières, car les tarifs appliqués par le fournisseur historique sont beaucoup plus chers que ceux des fournisseurs alternatifs. Ces derniers proposent d’ailleurs de nouvelles offres attractives avec de nombreux avantages :

  • Codes promo 
  • Réduction sur le prix du kWh 
  • Offres de parrainage 
  • Offres d’énergie verte 
  • Garanties de prix fixes (périodique) 
  • Offres 100% en ligne

En résiliant son contrat EDF pour se tourner vers un fournisseur alternatif, il est possible de faire de belles économies sur son budget énergie.

Electricité ou gaz : dans quel cas rester chez EDF ?

Outre les équipements électriques, la domotique et l’électroménager, le chauffage est l’un des principaux postes de dépense dans une habitation. L’ADEME estime qu’il représente environ 40% de la consommation électrique d’un ménage. Ce pourcentage peut augmenter, notamment pendant les périodes estivales.

Quitter EDF pour rejoindre un fournisseur d’électricité moins cher s’avère donc une solution intéressante pour les ménages qui utilisent un chauffage électrique. Une étude de l’association des consommateurs et usagers CLCV a prouvé qu’il est possible d’économiser une centaine d’euros par an en optant pour une offre d’un fournisseur alternatif à EDF.

En revanche, si vous utilisez un chauffage au gaz, mieux vaut conserver votre contrat actuel chez EDF, car la différence de prix est minime. En effet, les réductions tarifaires des fournisseurs concurrents ont des limites, et certains tarifs se rapprochent de ceux d’EDF. Avant de changer de fournisseur, n’hésitez pas à comparer les offres sur le marché en utilisant un comparateur en ligne.

Changer de fournisseur d’énergie pour des raisons économiques et écologiques

Dans le cadre de la transition énergétique, l’Etat encourage les consommateurs et les industriels à privilégier les énergies renouvelables produites à partir de sources différentes comme l’énergie solaire, éolienne, hydraulique, la géothermie ou encore la biomasse.

Conscients de la demande croissante des usagers en énergie verte, les fournisseurs alternatifs rivalisent de créativité pour leur fournir de l’électricité verte adaptée à leur budget. Le prix de celle-ci est beaucoup plus abordable que le tarif bleu (TRV) d’EDF.

En résiliant votre contrat d’électricité chez EDF, vous bénéficierez de belles économies tout en profitant d’une énergie verte. C’est donc à la fois une solution économique et écologique, d’autant plus que l’énergie proposée provient généralement de producteurs locaux. Non seulement vous réduisez votre empreinte carbone, mais vous favorisez également l’économie locale.

Certes, il existe plusieurs raisons qui peuvent motiver la résiliation d’un contrat d’énergie chez EDF, seulement il ne faut pas oublier que c’est le seul fournisseur où le taux de litige est le moins important selon le médiateur national de l’énergie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
22 + 5 =