A la une !

Conversion au bioéthanol : tout savoir à ce sujet

Le bioéthanol ou E85 est un biocarburant s’adaptant avec les moteurs essences. Très écolo et économique, vous verrez que votre consommation de carburant se réduira assez considérablement. Le système de conversion au bioéthanol permet également de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Découvrez alors tout ce que vous devez savoir au sujet de cette conversion au bioéthanol.

Comment faire pour passer au bioéthanol ?

La première étape à faire est d’équiper les véhicules avec un kit éthanol afin que le carburant bio puisse facilement s’y adapter. Ce kit est également appelé boîtier E85 homologué et il est compatible avec tous les véhicules essence. Si vous possédez une voiture avec injection directe ou une voiture avec carburateur, la conversion au bioéthanol risque d’être difficile à réaliser.

Pour être éligible au kit flex fuel, certaines conditions ont été posées à savoir :

  • Que votre voiture essence fasse partie d’une norme dite Euro 3
  • Le véhicule essence que vous utilisez doit avec les carburants SP95-E10
  • Choisir le boîtier le mieux adapté à cette conversion bioéthanol

Vous vous demandez sûrement comment faire pour choisir le bon boîtier pour votre véhicule. La réponse est simple, il vous suffit de contacter un garagiste spécialisé en la matière et le tour est joué. Vous aurez un prix estimatif sur le budget carburant à allouer.

Quel type de boîtier pour équiper le véhicule à motorisation essence en pleine conversion bioéthanol ?

Comme il l’a déjà été susmentionné, le premier critère est la norme Euro3 qui va décider si votre véhicule pourra rouler à l’éthanol e85 ou non. Pour pouvoir choisir les boîtiers les mieux adaptés, il est également indispensable de connaître le genre d’injection utilisé et la puissance du moteur essence. Les automobilistes doivent alors se rendre dans des garages spécialisés en mécanique.

Acheter un nouveau boîtier moteur et laisser des experts se charger de son installation entre dans le prix de conversion au bioéthanol. Cependant, il existe des modèles de voitures qui peuvent rouler au bioéthanol sans avoir besoin de kit flex fuel. Il s’agit dans ce cas :

En optant pour des moteurs Flex Fuel, vous pourrez passer facilement à la conversion au bioéthanol, quel que soit le type de carburant que vous utilisez.

Les avantages d’installer un système de conversion au bioéthanol

Nombreux sont les atouts prodigués par cette installation de kits bioéthanol. En outre, trois avantages principaux ont su se démarquer :

  • Le premier d’entre eux réside dans le fait de la rentabilité. De ce fait, le prix à la pompe à essence sera plus abordable avec l’éthanol carburant.
  • Le second avantage est le fait que tous les biocarburants à base d’éthanol sont très écologiques. Ainsi, l’émission de CO₂ diminuera de 50 à 70 %.
  • Le dernier atout et non le moindre est que l’installation d’un boîtier bioéthanol donne lieu à primes et des exonérations.

Cette prime et cette exonération peuvent être constatées lorsque vous achetez un véhicule équipé d’un boîtier ou véhicule Flex Fuel. Par conséquent, vous pourrez bénéficier d’une exemption allant de 50 à 100 % au niveau des frais de votre carte grise. Cette conversion au bioéthanol permet de réaliser de nombreuses économies tant pour les véhicules neufs que pour les véhicules d’occasion.

L’importance de faire installer votre boîtier bioéthanol homologué chez un spécialiste

Un installateur de boîtier bioéthanol saura vous apporter toutes les réponses dont vous aurez besoin concernant cette conversion au bioéthanol. L’homologation E2 de ces boîtiers bioéthanol est importante afin :

  • De respecter les normes européennes qui ont été édictées
  • De bénéficier d’une garantie constructeur
  • D’obtenir des véhicules non polluants et respectueux de l’environnement

Nous sommes tout à fait conscients qu’il n’est pas facile de procéder à une conversion bioéthanol et encore moins à une reprogrammation moteur. Si vous vous posez encore des questions au sujet de l’importance de la conversion bioéthanol et de l’installation de boîtier, nous pouvons y répondre. Ainsi, vous verrez qu’une voiture fonctionnant au bioéthanol est bien moins chère à entretenir.

Lorsque cette installation sera bien effectuée, vous pouvez enregistrer cette modification du moteur auprès de l’agence nationale des titres sécurisés. Cela apparaîtra immédiatement sur votre carte grise. Dites dorénavant au revoir à la surconsommation de carburantavec cette conversion bioéthanol.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
28 − 18 =