A la une !

Devenir un bon manager via une formation management

Cela fait longtemps que vous souhaitez prendre plus de responsabilités dans votre entreprise. En plus, le management d’équipe vous a toujours attiré et vous souhaitez devenir manager. Cependant, vous avez peur d’y intégrer. C’est vrai, le management est un domaine assez difficile, il possède plusieurs responsabilités. Toutefois, il est tout à fait possible d’y parvenir en suivant une formation adéquate.  

Quel est le rôle d’un manager ?

Les missions d’un manager sont cruciales et multiples dans une entreprise. C’est lui qui dirige l’équipe, vérifie le travail et organise celui-ci. Il peut être également un intermédiaire entre la structure et les clients. Concernant les rôles d’un manager, ils consistent à :

  • impulser la cohésion d’équipe : il crée un lien et une relation de confiance dans l’équipe. Cette cohésion passe également par une bonne communication et une bonne gestion des conflits ;
  • maintenir la motivation : ici, le rôle d’un manager est d’écouter le collaborateur, d’assurer que celui-ci a bien un objectif, de lui donner un feed-back bienveillant et une reconnaissance par rapport au travail de celui-ci ;
  • déléguer les tâches et les organisations ;
  • s’assurer de la mise en dynamique de l’équipe : il doit assurer le passage à l’action de l’équipe pour atteindre les objectifs.

En outre, le manager est amené à définir les objectifs, à instaurer les règles et à les faire respecter. A travers toutes ces responsabilités, le manager doit avoir des compétences et des connaissances dans plusieurs domaines. D’où l’importance de suivre une formation management pour devenir un bon manager. 

Quelle formation à suivre pour devenir un bon manager ?

Pour devenir un bon manager, il existe plusieurs types de formation management que vous pouvez suivre. A vous de choisir celui qui correspond au secteur où vous souhaitez travailler. Si vous choisissez par exemple le secteur vente, vous pouvez suivre une formation qui vous permet d’obtenir un BTS commerce. Par ailleurs, les formations diplômantes en management et gestion vont de bac+2 au bac+6. Elles sont disponibles à tous les niveaux. Il vous suffit de vous adresser à un établissement public ou privé pour vous former. Cependant, il existe également des formations professionnelles de courte durée. En général, elles sont destinées aux adultes à la recherche d’emploi ou souhaitant une évolution professionnelle. Si vous choisissez cette option, sachez que vous pouvez utiliser votre compte CPF pour financer votre formation. 

Quelles sont les qualités requises pour être un bon manager ?

Suivre une formation management est indispensable pour devenir un bon manager. Cependant, cela ne suffit pas. Il est nécessaire d’avoir certaines qualités. Pour cela, vous devez être capable d’endosser des responsabilités et de définir des objectifs. La possession d’une grande capacité humaine et d’écoute est aussi importante. Un bon manager doit aussi gérer le quotidien surtout pendant les temps de crise, garder son calme et trouver des solutions rapides aux divers problèmes. La confiance est une autre qualité qu’un manager doit avoir en bâtissant une relation de confiance dans l’équipe. Ainsi, en suivant une formation management appropriée et en possédant ces qualités, vous pourrez devenir un bon manager. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
27 − 12 =