A la une !

Éliminer les moisissures dans la salle de bain

Si de la moisissure a commencé à se développer dans votre salle de bain, vous devriez la retirer le plus vite possible. Vous pouvez utiliser une éponge, un chiffon ou une brosse à récurer pour nettoyer la moisissure sur la plupart des surfaces de la salle de bain et une vieille brosse à dents pour accéder dans les endroits difficiles d’accès où la moisissure a commencé à se développer.

Vous pouvez utiliser différents produits pour retirer la moisissure dans la salle de bain, notamment, de l’eau de Javel, du Borax, du vinaigre, de l’ammoniac…

Une fois la moisissure enlevée, des solutions anti-moisissures telles que le vinaigre peuvent être utilisées pour nettoyer régulièrement la salle de bain afin d’éviter un retour de la moisissure.

Si de la moisissure se développe dans les joints, des carrelages, et que vous ne pouvez pas vous en débarrasser, le jointoyage devra peut-être être retiré et remplacé. Les murs fortement atteints dont vous ne parvenez pas à retirer la moisissure avec un simple nettoyage peuvent également devoir être retirés et remplacés. En dernier recours il faudra envisager la rénovation complète de votre pièce humide avec un professionnel du traitement des problèmes d’humidité comme Batiprosec à Liège. C’est pourquoi il faut toujours agir immédiatement quand de la moisissure, des champignons ou simplement des taches d’humidité apparaissent.

Éliminer la moisissure des carreaux et des joints

La moisissure se développe souvent sur les carreaux ou dans le coulis qui les entoure. Vous devriez être en mesure d’éliminer facilement la moisissure des carreaux non poreux en frottant ou en essuyant avec un chiffon. La formation de moisissure dans le coulis peut cependant être plus difficile. L’eau de Javel peut souvent être utile pour tuer durablement les moisissures dans le coulis et pour éliminer les taches de moisissure. Les joints peuvent nécessiter un frottement énergique avec une brosse à dents ou une brosse à récurer.

L’application d’un scellant sur le coulis peut également être utile. Si vous ne pouvez pas enlever toute la moisissure du coulis, vous pouvez retirer et remplacer le coulis. Utilisez un tournevis plat pour gratter l’ancien coulis, puis appliquez le nouveau mélange de joint pour carrelage, spéciale pièce humide.

Pourquoi et comment la moisissure se développe dans la salle de bain ?

Il est très courant que de la moisissure se trouve dans les salles de bains. Une raison évidente est qu’il y a beaucoup d’eau et d’humidité dans la salle de bain.

L’eau qui coule dans le lavabo de la salle de bain, la baignoire, la toilette et la douche crée des surfaces humides et des flaques d’eau. Si vous ne séchez pas cette humidité rapidement, cela peut facilement entraîner la formation de moisissures.

En plus de cela, lorsque l’eau de la salle de bain sèche, elle s’évapore dans l’air et augmente l’humidité déjà importante. La vapeur de la douche ou d’un bain chaud rend également la salle de bain plus humide. L’utilisation d’eau chaude entraîne rapidement la formation de condensation sur les surfaces froides. Comme les salles de bains ne sont souvent pas bien ventilées, l’humidité a tendance à rester et les surfaces humides mettent beaucoup de temps à sécher.

Moisissure dans la douche et la baignoire

La moisissure se trouve souvent dans les coins de la douche et de la baignoire. La saleté et l’écume de savon qui s’accumulent dans les recoins du bac de douche ou de la baignoire crée une source de nourriture pour la moisissure. Et bien sûr, les moisissures y trouveront une source abondante d’eau nécessaire à leur prolifération.

Pour éviter la formation de moisissures dans la douche ou la baignoire, nettoyez régulièrement les deux avec un produit de nettoyage de votre choix. Après le nettoyage, essuyez et raclez la douche et la baignoire pour minimiser l’humidité résiduelle. 

Moisissure dans l’évier de la salle de bain

La moisissure peut souvent être trouvée dans le lavabo de la salle de bain pour les mêmes raisons qu’elle se développe dans les baignoires et les douches: les résidus de savon et la crasse fournissent une source de nourriture pour la moisissure et l’eau courante du robinet fournit une source d’humidité. Encore une fois, le bassin doit être nettoyé régulièrement pour éviter que la moisissure ne commence à se développer.

Moisissure dans les siphons, sterputs et égouttage de salle de bain

S’il y a de la moisissure dans les égouts de votre salle de bain, vous pourrez peut-être l’enlever en la frottant avec une brosse ou un chiffon. Retirez la grille de votre décharge si possible et frottez la moisissure qui se développe à l’intérieur de la conduite. Vous pourrez peut-être dévisser le tuyau de vidange en dessous (s’il s’agit du lavabo de la salle de bain, par exemple) si vous avez du mal à atteindre l’endroit.

Éventuellement, versez un nettoyant pour canalisation ou une solution pour éliminer les moisissures comme de l’eau de Javel ou du vinaigre. Mais vous ne pourrez certainement pas tuer toutes les moisissures de cette façon si la solution n’entre pas en contact avec tous les moisissures assez longtemps.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
19 − 17 =