A la une !

compteur edf

Faire une demande pour ouvrir son compteur edf en cas de déménagement

Déménager est une opération qui est souvent source d’inquiétudes. Entre les démarches administratives et les cartons à emballer, il est important de penser à ouvrir son compteur EDF. Si vous ne le faites pas, vous courez en effet le risque de vous retrouver dans votre nouvel appartement sans électricité. Aussi, un déménagement peut être l’occasion de changer de fournisseur d’énergie et par conséquent de réaliser des économies. Mais, comment procéder pour ouvrir son compteur EDF ? Explications !

Demande pour ouvrir son compteur EDF en cas de déménagement : pourquoi le faire ?

Votre contrat d’électricité est directement rattaché au compteur de votre logement. De ce fait, il est impossible de transférer ce contrat d’un logement à un autre sans résilier le premier. Ouvrir un compteur EDF est donc obligatoire et vous permet de mettre un terme au premier abonnement. Sans cette opération, les factures d’énergie de votre ancien domicile seront toujours à votre charge jusqu’à l’arrivée d’un nouvel occupant.

Aussi, cette démarche est également une excellente occasion pour revoir les clauses de votre contrat et si possible changer votre fournisseur d’énergie. Inutile de vous rappeler que cette opération vous donnera la possibilité de réaliser d’importantes économies. Pour ce faire, vous pourrez recourir à l’expertise des professionnels qui vous aideront à trouver la meilleure offre adaptée à vos besoins. À défaut, vous pouvez faire usage d’un comparateur. Cet outil très fiable vous permettra assurément de réaliser le meilleur choix en la matière.

Ouverture de compte EDF : quand faire sa demande ?

Lorsque vous déménagez, vous avez au moins 15 jours pour souscrire un contrat avec l’adresse de votre nouveau logement. Vous devez dans le même temps, contacter EDF et lui communiquer la date de résiliation de votre contrat actuel, c’est-à-dire le jour de votre déménagement.

Ce délai est suffisant pour permettre à EDF de contacter le gestionnaire de réseau de distribution public d’énergie pour du compteur EDF de votre nouvelle adresse. Ensuite, vous pouvez souscrire un nouveau contrat pour votre nouvelle adresse auprès du fournisseur de votre choix en dehors d’EDF si vous l’avez changé.

Ouverture d’un compteur EDF dans une location : comment procéder ?

Concernant l’ouverture d’un compteur EDF dans une location, il faut rappeler que la souscription et la résiliation des contrats sont à la charge du titulaire du compteur. Par exemple si vous prévoyez de louer une maison, c’est à vous que reviennent les démarches d’ouverture de votre compteur EDF.

Pour ouvrir un compteur EDF en tant que locataire, vous devez vous munir de l’adresse exacte du logement. Notez également le numéro de l’appartement ou de l’étage s’il s’agit d’un immeuble.

Ensuite, vous devez vous munir du relevé du compteur électrique. Le nom de l’ancien locataire ou encore le numéro de point de livraison du compteur peuvent être demandés pour aider à identifier le compteur. Ce n’est qu’après la transmission de ces quelques pièces que vous pouvez faire la demande d’ouverture d’un compteur EDF.

Quelles sont les démarches concernant une maison neuve ?

Les démarches, les délais ainsi que les coûts pour ouvrir un compteur EDF sont différents lorsqu’il s’agit d’une maison neuve. Vous devrez vous y prendre très tôt, idéalement plusieurs mois avant qu’un électricien certifié ne mette en place votre compteur.

Ce n’est qu’après cette première étape que le gestionnaire de distribution public d’énergie pourra effectuer les travaux de raccordement de votre nouvelle construction au réseau électrique.

Par la suite, vous pourrez faire la demande d’ouverture de votre compteur à EDF. Aussi, il convient de rappeler qu’une fois le raccordement effectué, vous devez appeler un électricien certifié afin de vérifier la conformité du compteur EDF et de votre installation électrique. Ce dernier pourra alors vous délivrer l’attestation Consuel qui garantit que vos installations respectent les normes de sécurité en vigueur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
3 + 18 =