A la une !

Fringales nocturnes : comment les éviter ?

Les fringales sont des envies irrationnelles de grignoter entre les repas. Lorsqu’elles sont nocturnes et répétitives, elles peuvent devenir problématiques. Non seulement, elles vous stockent beaucoup de graisses, mais vous prenez aussi beaucoup de poids. Avez-vous des fringales nocturnes à répétition et souhaitez-vous vous en débarrasser ? Voici quelques astuces pour y arriver !

Bien dormir et Manger chaque repas de la journée

L’une des astuces les plus efficaces pour réduire votre tendance à grignoter au milieu de la nuit, c’est de dormir suffisamment. Un bon sommeil aide à réguler les différentes hormones permettant de contrôler l’appétit. Pour ce faire, vous devez acheter un matelas de qualité. Pensez à consulter les matelas tediber avis pour votre choix. Vous serez ainsi confortable pour dormir afin d’éviter les fringales. De plus, l’autre option à votre portée est de manger tous vos repas. Lorsque vous prenez le temps de consommer chaque plat à temps et en quantité raisonnable, cela vous conditionne à éviter de manger exagérément.

Vous ne ressentez ensuite que très peu le besoin de grignoter. Une fois que vous vous imposez d’avoir des repas corrects et réguliers, votre corps s’adapte. Il vous envoie des signaux cohérents pour signaler la faim aux heures habituelles où vous devez vous nourrir. Vous dormez mieux quand vous avez pris les repas les plus importants de la journée. Cela vous permet d’éviter d’avoir faim au milieu de la nuit et de grignoter à des heures indues. Vos fringales nocturnes deviendront de plus en plus rares et pourraient même disparaître totalement.

Adoptez de bons réflexes d’hydratation

Il est essentiel de vous hydrater de façon régulière et constante pour éviter les fringales en général. L’eau est la boisson la plus indiquée pour rester hydraté de façon saine. Elle vous permet de fournir au corps une bonne partie des nutriments dont il a besoin pour un fonctionnement optimal.

Si vous n’avez pas pris l’habitude d’être attentif au fonctionnement de votre organisme, vous pourrez confondre la faim et la soif. La plupart des personnes grignotent lorsqu’elles ressentent un manque. En buvant de l’eau dans les moments où vous êtes tenté de grignoter, vous évitez de céder à la tentation des fringales. Avec un organisme bien hydraté, vous avez même moins souvent faim au milieu de la nuit.

Si vous n’avez pas l’habitude de boire suffisamment d’eau, vous pouvez choisir une autre boisson. Optez pour des breuvages comme du thé, de la tisane ou du bouillon de légumes pour varier. Notez qu’il faut rester attentif aux sensations que vous ressentez. Quand vous avez envie de grignoter la nuit, assurez-vous de ce dont votre corps a vraiment besoin. Votre capacité à identifier ses besoins en nourriture ou en eau est primordiale pour limiter vos fringales nocturnes.

Éloignez de vous toutes les potentielles sources de tentation

Quand vous savez ce qui pourrait vous pousser à avoir des fringales, vous pouvez facilement vous empêcher de céder à la tentation. Pour cela, évitez par exemple d’acheter des aliments à grignoter. Les chips, biscuits et autres sont donc à proscrire. N’en faites pas de réserves chez vous. En vous levant au milieu de la nuit, vous ne pouvez pas être tenté de grignoter.

Si vous décidez de vous éloigner des sources de tentation, cela ne signifie pas qu’il faut vous priver. Manger sainement, c’est d’abord s’alimenter avec plaisir. Vous devez vous autoriser à ingurgiter ce dont vous avez envie en respectant scrupuleusement vos heures habituelles de repas. Vous pouvez vous autoriser à consommer des aliments calorifiques au dîner par exemple. Cela peut réduire les probabilités que vous ayez des fringales nocturnes.

Lorsque vous faites en sorte de satisfaire vos envies, le cerveau est comblé. Il est donc moins enclin à envoyer des signaux de faim au corps de façon incontrôlée. Le plus important, c’est que vous vous fassiez plaisir uniquement au moment des repas et pas en dehors. Ayez chez vous le strict minimum à grignoter et ne consommez pas ces aliments en dehors des heures de repas.

Privilégiez des aliments sains et des fibres

Les fibres vous permettront d’être repu rapidement et pendant un temps relativement long. C’est ce qu’il y a de plus indiqué pour avoir une digestion relativement longue. Par conséquent, vous aurez moins de fringales. Vous pouvez les trouver dans de nombreux fruits et légumes. Plusieurs céréales constituent également des options intéressantes pour profiter de fibres consistantes. L’avantage avec ces différents aliments, c’est qu’ils apportent un maximum d’énergie et de satiété, tout en contenant un minimum de calories.

Il est vrai que les fringales nocturnes ne sont pas toujours dues à la faim, mais si vous êtes rassasié elles seront moins fréquentes. Ne vous limitez donc pas aux fruits et aux légumes. Ajoutez-y des protéines de qualité pour que votre alimentation soit véritablement saine et complète. Les protéines végétales comme les lentilles sont les bienvenues. De même, le poisson et la viande blanche sont à privilégier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
27 × 15 =