A la une !

livraison en velo

La livraison à vélo, nouveau service pour les commerçants

Le service de livraison à domicile est de plus en plus répandu. C’est devenu un élément stratégique qui permet aux commerçants de se démarquer de la concurrence. Les véhicules motorisés sont à présent délaissés au profit des vélos. Cela est dû au fait que l’utilisation des vélos a d’énormes impacts positifs sur les activités commerciales et sur l’environnement. Découvrez les multiples raisons pour lesquelles les vélos font la tendance de la livraison.

Pourquoi les commerçants préfèrent-ils le service de livraison à vélo ?

Pour les vendeurs en ligne et les commerçants qui détiennent un point de vente physique, le succès de la livraison est un point clé. Pour ceux-là, les derniers kilomètres forment la partie la plus critique. Afin de mener à bien leur mission et d’atteindre les objectifs fixés, les commerçants ont recours au vélo de coursier.

Des livraisons plus simples à tous les niveaux

Il s’agit de la principale raison pour laquelle les commerçants adoptent ce mode de livraison. Selon leur modèle (vélo cargo), les vélos peuvent être bi ou triporteur. Parfois, ils sont aussi équipés d’une caisse et d’un porte-bagages qui facilitent le transport des colis.

Aussi, ils ont la capacité d’emprunter les pistes cyclables et les passages interdits aux voitures afin d’éviter les longues files d’attente et donc, de raccourcir le temps de livraison. Dans les embouteillages, les vélos sont pratiques pour se faufiler parmi les voitures.

La satisfaction des clients

Moins de temps les livreurs passent sur la route, plus vite les clients sont servis. En évitant les aléas du trafic routier, surtout dans le centre-ville, le délai de livraison fixé au départ est respecté. Ainsi, les clients auront du temps pour eux afin de vaquer à d’autres occupations.

Grâce à ce mode de livraison, les commerçants arrivent à fidéliser la clientèle. Les clients qui bénéficient le plus des avantages de la livraison à vélo sont ceux à mobilité réduite. Les commerçants amènent leurs produits à la rencontre de ceux qui ne peuvent pas venir à eux.

Un moyen de transport économique

À l’achat, le vélo coûte moins cher qu’un véhicule motorisé (une différence de 90 %). En acheter en grande quantité pour une société est une opération qui lui permettra de réaliser des économies. Il est important de souligner que l’entretien des vélos revient moins cher également.

Pas besoin de vidange régulière, d’entretien des freins, de révision du carburateur, etc. Aussi, le prix d’une assurance vélo est moins élevé que celui d’une assurance auto ou moto.

Quel type de vélo choisir pour la livraison ?

Le premier critère de choix reste la performance, car les vélos devront servir à livrer à temps. Ensuite viennent les aspects écologiques et la facilité d’utilisation pour le livreur.

Le vélo électrique

Il surclasse les autres grâce à sa vitesse de pointe qui atteint 35 km/h. Avec l’assistance du moteur, le livreur dépense moins d’énergie lors des trajets. La recharge des vélos électriques est simple et la batterie électrique dispose d’une longue durée de vie. L’utilisation des vélos électriques s’inscrit dans le cadre de la lutte écoresponsable contre l’émission des gaz à effet de serre. Ils n’émettent pas 1 g de CO2 dans la nature.

Le vélo de ville

Il est plus adapté pour une utilisation en ville. Ce type de vélo possède la rapidité et souplesse dont ont besoin les coursiers. On les appelle vélos de ville, car ils sont très pratiques et embarquent divers accessoires utiles à la livraison. Il s’agit de :

  • porte-bagages ;
  • remorque ;
  • fixation ;
  • béquille ;
  • caisse ;
  • panier ;
  • etc.

Avec le matériau de conception des roues, le vélo de ville peut rouler sur toutes les surfaces urbaines. Il peut être utilisé dans un rayon de 20 km au plus.

Le VTC

Encore appelé vélo tout-terrain, ce vélo est bien plus solide et fiable que le vélo de ville. Il peut couvrir un périmètre beaucoup plus large que celui du vélo de ville. Avec la forme et le matériau de fabrication de son cadre, le VTC peut arpenter les sentiers battus, les pentes raides, etc.

Le petit plus avec ce type de vélos, c’est qu’il peut être utilisé dans toutes les situations. Notons aussi que ce vélo possède des fixations pour être équipé de porte-bagages, de boule d’attelage pour remorque et de sac de livraison.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
2 + 20 =