A la une !

google ads

Les infos essentielles sur Google Ads

Avez-vous déjà entendu parler de Google Ads ? C’est sans doute l’outil le plus efficace pour mettre en avant vos produits et services vendus sur le web ou votre site de vente en ligne. Quoi de mieux que Google, le géant des moteurs de recherche, pour booster la visibilité de votre site et ainsi multiplier vos ventes ? Dans cet article, nous vous donnons plus de détails concernant Google Ads, son fonctionnement, ses atouts et son utilisation.

Google Ads, c’est quoi exactement ?

Anciennement Google Adwords, Google Ads est un programme de publicité en ligne payante développée par Google. Elle permet aux entreprises et professionnels de promouvoir leurs produits et services grâce au moteur de recherche de Google. Lors des recherches de mots-clés effectuées par un utilisateur, les annonces Google Ads s’affichent comme des résultats de recherche naturels en haut de la page ; cela attire ainsi la majorité des internautes.

Comment fonctionne Google Ads ?

Le fonctionnement de Google Ads se base sur le modèle de coût par clic (CPC). Les annonceurs choisissent un mot-clé bien distinct sur Google et fixent des enchères pour ce dernier. Tous les annonceurs ayant le même mot-clé spécifique sont alors en rivalité. Comme dans toute enchère, celui qui fixe un prix maximal est le gagnant ; son annonce est donc celle qui a la meilleure position sur la page de recherche Google. Il vous est possible de fixer un budget journalier maximal pour votre annonce ; cela vous permet de mieux gérer le coût à prévoir pour vos actions marketing.

Google Ads propose trois types d’enchères :

  • Le coût par clic (CPC) où l’annonceur paye à chaque clic d’un utilisateur sur son annonce
  • Coût par mille impressions (CPM) où l’annonceur paye à chaque 1000 impressions d’annonces
  • Le coût par engagement où l’annonceur paye à chaque action effectuée par un utilisateur sur son annonce (inscription à une offre ou newsletter, achat, visionnage d’une vidéo, etc.).

Le classement des annonces par Google

Pour placer les annonceurs sur le même piédestal, Google classe les annonces à partir du monde, de son enchère et de son niveau de qualité. Le classement de l’annonce représente donc son placement ou sa position sur la page des résultats de recherche. Le niveau de qualité, évalué entre 1 et 10, est déterminé par Google selon les critères de qualité du contenu de votre annonce. Ceci incluant les mots-clés, les pages de destinations, les backlinks, etc. Plus votre niveau est élevé, plus vous bénéficiez d’une meilleure position pour votre annonce.
Avoir un meilleur classement est l’objectif de tout annonceur. Cela engendre une visibilité optimale, donc plus de chance de vente ou d’appel à l’action.
Pour connaître davantage sur le fonctionnement de cet outil marketing de Google, vous pouvez suivre une formation google ads en ligne.

Les différentes catégories d’annonces Google Ads

Google met à la disposition des annonceurs deux grands types d’annonces : le réseau de recherche et le réseau display.

  • Le réseau de recherche :
    Ce sont les types d’annonces les plus connus et les plus vus. Elles se présentent en texte comme les résultats classiques affichés sur la page de recherche, sauf qu’elles sont rajoutées de la marque verte « annonce » de Google Ads. À part les annonces textuelles, il existe également des annonces en image comme celles sur Google Shopping. Ce type d’annonce est très efficace pour les annonceurs souhaitant présenter un produit bien défini à leurs cibles.
  • Le réseau Display :
    Cette seconde catégorie diffuse les annonces sur plusieurs sites web en partenariat avec Google. Son avantage, c’est que l’annonceur pourra s’assurer que son annonce sera vue par la majorité d’audiences étant donné que 90 % des internautes utilisent Google. Les annonces s’affichent soit en format GIF, affiche publicitaire textuelle, vidéo ou image. L’annonceur doit tout simplement veiller à l’emplacement de ses annonces pour que ces derniers ne soient pas diffusés sur des sites web qu’il n’a pas désiré.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
20 + 29 =