A la une !

Pourquoi devriez-vous parler à vos enfants de la pollution ?

Un sujet important que les écoles et les parents doivent aborder avec les jeunes aujourd’hui est la pollution. Parce que notre santé et notre bien-être sont directement liés à l’état de l’environnement, il est important d’enseigner aux enfants les dangers de la pollution et ses effets sur le monde, la nature et le climat.

Au cours des cent dernières années, le monde a changé à bien des égards en raison des nouvelles technologies et de l’industrialisation. Bien que ces changements aient amélioré la qualité de vie de nombreuses personnes, d’autres changements ont affecté la santé des gens de manière négative. Les enfants doivent être capables d’identifier les types de pollution, les sources de pollution et comment ils peuvent protéger l’environnement contre certains polluants.

Saviez-vous que la pollution de l’air est responsable d’une augmentation du smog, ce brouillard urbain qui ressemble à de la fumée. La quantité de lumière solaire atteignant la terre est alors limitée, ce qui perturbe le processus de photosynthèse des plantes. 

Pour bien comprendre les phénomènes de changement, il faudra d’abord expliquer le climat aux enfants. Le rejet du CO2 dans l’atmosphère conduit à l’augmentation de l’effet de serre. Les émissions de gaz à effet de serre, comme le Co2, conduisent au réchauffement climatique, ce qui entraîne notamment  la fonte des calottes polaires. 

Cela représente un danger pour les personnes vivant dans les zones côtières en raison de l’élévation du niveau de l’eau de la mer. 

D’autres gaz, comme le dioxyde de soufre et l’oxyde d’azote, provoquent des pluies acides. Les produits chimiques, comme les chlorofluorocarbures, rejetés dans l’atmosphère contribuent à l’appauvrissement de la couche d’ozone. En raison de l’augmentation des produits chimiques et des gaz, le sol peut devenir stérile. Ceci, associé à une diminution de la lumière du soleil, empêche les plantes de pousser correctement.

Les enfants sont l’avenir

En tant que futur de l’humanité, il est important de transmettre des informations sur la pollution dès l’école primaire. Car nos enfants vivront avec ces problèmes, il faut les mettre au défi de réfléchir à des solutions.

L’un d’eux sera peut-être l’inventeur d’un prochain dispositif ou système respectueux de l’environnement. Faire en sorte que les enfants s’intéressent à l’environnement les amènera à devenir des adultes responsables et  soucieux de l’environnement.

Alors que le changement climatique continue d’être un sujet brûlant, de nombreux parents et enseignants essaient de s’armer pour correctement enseigner aux enfants la pollution.

Qu’est-ce que la pollution ?

En termes simples, la pollution est tout ce qui est introduit dans l’environnement et qui a le potentiel d’influencer négativement la qualité de vie des humains, des animaux ou des plantes. Neuf types de pollution sont largement reconnus dans le monde, notamment:

  • La pollution de l’air
  • Pollution de l’eau
  • Pollution terrestre
  • Pollution radioactive
  • Pollution thermique
  • Pollution sonore
  • Pollution lumineuse
  • Pollution visuelle
  • Pollution personnelle

Certains types de pollution sont visibles ou malodorants, comme la fumée provenant d’une usine, et d’autres ne peuvent pas être vus ou sentis du tout. De même, certains types de pollution affectent la planète à l’échelle mondiale, tandis que les effets d’autres sont parfois ressentis dans une zone plus localisée et plus petite.

Faits sur la pollution pour les enfants: les conséquences de la pollution

La pollution a des conséquences très réelles qui affectent les personnes, les animaux et les plantes du monde entier. Même les régions éloignées comme le cercle polaire arctique sont touchées par la pollution d’origine humaine. Il n’y a pas un seul endroit sur Terre qui ne soit pas touché par la pollution – pas même le fond de l’océan le plus profond ni le point le plus élevé du ciel.

  • Environ 50 pour cent de la population mondiale doit faire face à de l’eau potable polluée.
  • Environ 250 millions de maladies causées par l’eau potable polluée sont signalées chaque année, ce qui entraîne entre cinq et 10 millions de décès par an.
  • Environ 70 pour cent des déchets industriels générés dans les pays en développement sont déversés dans l’eau sans être traités. Cela pollue l’eau potable dans de nombreux endroits.

La pollution est responsable du réchauffement climatique

Le réchauffement climatique modifie nos conditions météorologiques, ce qui peut entraîner des catastrophes telles que des cyclones et la fonte prématurée des glaciers du monde.

Activités éducatives sur la pollution pour les enfants : réduire la pollution

Bien que vos enfants puissent en apprendre davantage sur l’air, l’eau et d’autres types de pollution en examinant les conséquences énumérées ci-dessus, ils peuvent se familiariser avec le sujet grâce à des expériences et des activités sur la pollution. Ensuite, les activités auxquelles vous participez peuvent même réduire votre empreinte carbone et avoir un impact bénéfique sur l’environnement.

Vous et vos enfants pouvez planter des arbres et, selon l’endroit où vous vivez, vous pouvez également cultiver vos propres fruits et légumes. Si vous ne pouvez pas cultiver vos propres produits, vous pouvez être sûr de n’acheter que des produits cultivés localement.

Lorsque vous faites des choses pour enseigner à vos enfants la pollution, assurez-vous de partager des faits qui mettront l’accent sur l’importance de ce que vous faites. Par exemple, lorsque vous recyclez des choses ensemble, vous pouvez expliquer que le recyclage d’une seule bouteille en verre réduit la pollution de l’air de 20% et entraîne 50% de pollution de l’eau en moins par rapport à la fabrication d’une bouteille toute neuve.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
27 − 7 =