Les produits cosmétiques sont omniprésents dans notre quotidien. Maquillage, fond de teint, crème hydratante, gel après rasage ; ces produits sont devenus indispensables pour prendre soin de son corps. Pourtant, les ingrédients qui entrent dans leur composition peuvent causer des problèmes sur la santé et sur l’environnement. Voilà pourquoi, nombreux se tournent vers les cosmétiques bio.
Les cosmétiques bio sont meilleurs pour la santé
Les produits cosmétiques conventionnels renferment de nombreux composants, nocifs pour la santé. Les grands classiques sont les huiles minérales, les parabènes, et les PEG. De nombreuses recherches effectuées ces dernières années justifient que ces produits sont cancérigènes. Si vous vous tournez vers les produits naturels, vous ne vous exposez pas à ce risque. Sur le site https://www.novabaume.com/, vous trouverez des crèmes sans conservateur, sans paraben et sans perturbateur endocrinien. C’est un produit de bonne qualité, très efficace pour peau abîmée, sèche et irritée. Chaque formule est fabriquée avec des composants de qualité pharmaceutique.
Consommer des produits bio pour préserver l’environnement
Outre les impacts des composants des cosmétiques conventionnels sur la santé, ils sont aussi nocifs pour l’environnement. La grande majorité renferme des ingrédients issus de la pétrochimie. Parmi ces ingrédients, il y a l’EDTA. Celui-ci est utilisé pour améliorer la texture des produits. Pourtant, il s’agit d’un composant non-biodégradable et extrêmement nocif pour l’environnement. Afin de limiter les risques, les produits cosmétiques bio doivent respecter des normes strictes. Les matières premières utilisées, le mode de production des ingrédients, le packaging sont surveillés de près. L’utilisation des matériaux recyclables est également encouragée afin de limiter les déchets. Toutes ces restrictions vous permettent de bénéficier d’un produit sain, de qualité supérieure et à la fois efficace.
A qui s’adressent les cosmétiques bio ?
Les produits cosmétiques bio sont conçus pour tout le monde. Afin de satisfaire tous les besoins, les fabricants proposent une large gamme de produits. Il y a par exemple la crème pour peaux sèches, grasses et mixtes. Elle est conçue pour résoudre les problèmes cutanés et offrir une protection optimale à chaque type de peau. Si les produits cosmétiques bio s’adressent à une large gamme d’utilisation, ils sont particulièrement recommandés aux jeunes enfants, femmes enceintes et allaitantes et aux personnes vulnérables à certains composants des cosmétiques conventionnels. Il faut noter que les femmes enceintes doivent être très attentives au choix des produits de soin qu’elles utilisent. Certains composants interfèrent avec le développement de fœtus et peuvent favoriser les risques de fausse-couche.
Comment adopter une routine de soin de visage avec les produits bio ?
Voici quelques conseils pouvant vous aider si vous voulez adopter une routine de soin avec des cosmétiques bio :
- identifier les ingrédients qui composent les produits que vous voulez acheter,
- faire le bon choix des produits cosmétiques bio
- nettoyer correctement le visage et les mains avec un savon doux,
- faire un gommage avec les produits naturels (noix de coco râpée, poudre d’amande, poudre de noisette, marc de café…),
- appliquer un masque avec des produits sains (masque à base d’argile, de spiruline et de lait de coco pour hydrater la peau en profondeur, éliminer les peaux mortes, fermer les pores et limiter l’excès de sébum),
- hydrater la peau en utilisant une huile végétale.
En suivant ces quelques astuces, vous pouvez prendre soin de votre corps, préserver votre santé et limiter l’impact de vos gestes sur l’environnement.