A la une !

Séries télévisées

Séries télévisées : connaître les inconvénients et les avantages pour modérer la consommation

Les séries télévisées ne présentent que des avantages aux spectateurs. Elles véhiculent des aspects négatifs ou des inconvénients qui sont nécessairement à connaître pour en modérer la consommation. Sachez que les enfants et les jeunes en constituent les principales victimes en cas de non-accompagnement ou d’une consommation abusive des séries diffusées sur les petits écrans. Découvrez dans cet article les avantages et les inconvénients de ce type de loisir culturel pour vous y accrocher ou vous en débarrasser en toute connaissance de cause.

Les avantages de suivre des séries télévisées

Il existe cinq avantages importants à regarder des séries télévisées. Ainsi, regarder une série après une journée de travail fatigante et stressante permet de décompresser, d’oublier ses soucis pendant quelques heures et, même si vous vous en souvenez plus tard, vous le ferez avec un peu plus de recul.

Les séries télévisées aident aussi à entretenir la mémoire. Pour suivre l’histoire, il faut de temps en temps se rappeler les épisodes précédents, ce que nous faisons volontiers lorsque nous apprécions quelque chose.

Elles favorisent aussi une prise de conscience psychologique. Regarder une série peut vous aider à identifier les forces et les faiblesses des personnages. Il est ainsi plus facile de faire de même lorsque nous rencontrons de « vraies » personnes.

Par ailleurs, les séries renforcent la vie familiale. Certaines émissions peuvent être regardées en famille avec les enfants, évitant à chacun de se retrouver « enfermé » devant sa tablette ou son téléphone.

Les effets de socialisation qui en découlent ne sont pas en reste. Les séries sont une source de prêts de DVD pour ceux qui ont manqué une saison, ainsi qu’un sujet de conversation au travail et entre amis.

Si vous êtes parmi ces personnes qui aiment suivre des séries télévisées, sachez qu’actuellement, il est possible d’y accéder de différentes manières. Vous pouvez par exemple avoir un avant-goût de l’épisode de votre série préférée en vous rendant sur des plateformes spécialisées. Pour vous en donner un aperçu, n’hésitez pas à découvrir ce site.

Les inconvénients de suivre des séries télévisées

Chaque matin, c’est le même stress : les médias sociaux deviennent épineux et dangereux, car beaucoup d’entre nous connaissent la peur des spoilers. L’autre moitié est soit amusée, soit indifférente… Chacun son truc, mais la pire chose peut arriver à un sérophile.

Nous avons tous entendu dire que rester assis trop longtemps devant la télévision est mauvais pour la santé. L’inactivité physique n’est jamais bénéfique ! Il est moins connu que des études ont montré qu’elle diminue l’efficacité de la mémoire. Il est parfois impossible ce que cela signifie pour les téléspectateurs, car nous sommes tous familiers avec des dizaines de personnages de quelques émissions.

Bien sûr, on oublie ce qui s’est passé à la fin de l’épisode précédent, mais il ne faut que deux minutes pour nous y ramener ! Il se peut qu’il y ait une surcharge d’informations après cela, mais il est sûr que tout ira bien !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
12 + 26 =