A la une !

coudre votre propre nappe de table

4 étapes à suivre pour coudre votre propre nappe de table

Les accessoires de décoration home made continuent de séduire. Si vous êtes à la recherche d’une activité ludique, pensez à la couture.  Vous aurez besoin d’un tissu coloré,  d’un fil, d’une aiguille et surtout, d’un peu de créativité et vous pourrez réaliser une belle nappe de table. Suivez le guide !

Prenez les mesures de la table 

Avant de commencer, calculez le métrage de votre nappe en fonction des dimensions de votre table, en tenant compte du tombé, à savoir la partie du tissu qui retombe de chaque côté. Dans l’idéal, la nappe devra présenter une largeur supérieure de 140 cm.  Prenez ensuite un mètre et prenez les mesures de votre table.

Pour une nappe carrée ou rectangulaire, pensez à rajouter deux fois la mesure du tombé à la longueur, et ce, de chaque côté et deux fois à la largeur de la table. Pour une nappe cuisine unie de forme ovale, prenez la longueur et la largeur au centre puis procédez aux mêmes prises de mesure qu’avec la table carrée. Pour une nappe ronde, pensez à rajouter le tombé deux fois à la mesure du diamètre de la table.

Choisissiez le tissu pour la nappe

Pour ce qui est du choix du tissu, axez votre choix sur l’esthétique, mais sans perdre de vue le côté pratique. Si vous souhaitez coudre une nappe pour la table de la cuisine où vous allez couper, découper et renverser parfois de la sauce, préférez une toile cirée ou un tissu antitache. Comme on les retrouve actuellement dans un large choix de motifs et de couleurs, vous aurez le choix.

Si vous souhaitez créer une nappe avec un peu plus de style que vous allez sortir pour les jours où vous allez recevoir des convives, choisissez un tissu d’ameublement avec un toucher doux et dans une texture chic. Certes, ils seront lavables, mais à la première tache de vin, vous allez pleurer ! Enfin, si vous êtes dans un mood écolo, pensez à recycler de vieux draps ou coupons de tissus puis brodez-le ou customisez-les en fonction du rendu que vous souhaitez avoir.

Procédez à la découpe du tissu

L’étape suivante consiste à créer un gabarit de table et à reporter les mesures sur du papier. Pour ce faire, tracez la forme de la table à travers le papier puis découpez-la avant de la plier en quatre, bords contre bords. À noter que les deux bords correspondent aux plis du tissu.

Épinglez ensuite le papier sur le tissu savamment plié en quatre avec les bords sur les côtés. Tracez ensuite les bords du gabarit de la table sur la nappe à l’aide d’une craie. Une fois que c’est fait, découpez avec l’aide d’un ciseau le gabarit et vous obtenez la base de votre nappe.

Procédez à la couture de la nappe de cuisine

Si le métrage et la découpe ont été faits aux bonnes mesures alors, vous pouvez procéder à la finition de votre nappe en optant soit pour l’ourlet classique soit par une finition en biais. L’ourlet classique est le plus facile à réaliser et assure un  rendu net, surtout sur une nappe carrée ou rectangle. Pour ce faire, repliez les bords sur 1 cm puis repassez. Refaites l’opération une deuxième fois puis épinglez tout le long avant de coudre le tout.

Une fois que c’est fait, il vous reste à personnaliser la nappe de cuisine en y apposant une broderie, de petits rubans sur les coins ou encore la peignant avec de la peinture textile. Dans tous les cas, vous aurez réussi à créer une nappe unique dont vous pourrez vous vanter auprès de vos convives.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
17 × 16 =