A la une !

soins des lèvres

Comment faire pour avoir des lèvres bien hydratées?

Les lèvres sont un atout de séduction majeur. Elles peuvent toutefois se déshydrater et se fendiller, être inconfortables. Pour qu’elles soient saines et bien hydratées, voici le rituel à suivre.

Les lèvres, une zone très sensible

D’une grande fragilité, les lèvres demandent un soin particulier. La peau qui les recouvre est très mince par rapport au reste du visage. Elles ne profitent pas non plus de l’effet protecteur ni de la sueur, ni du sébum, puisqu’elles ne contiennent pas de glandes sudoripares et sébacées. Elles sont ainsi plus exposées aux agressions extérieures, surtout en hiver sous l’effet du froid, du vent et de l’air sec. Sèches, elles picotent et tiraillent à chaque mouvement, quand vous parlez ou mangez. Des lambeaux de peau peuvent se détacher. Dans des cas plus graves, des crevasses peuvent apparaître et s’accompagner de saignement. Les lèvres deviennent alors un terrain propice à la multiplication de microbes.

Comment hydrater les lèvres convenablement ?

L’hydratation doit se faire avant tout de l’intérieur. Il est donc important de boire suffisamment à raison de 1,5 à 2 litres d’eau par jour, en toute saison. L’application régulière d’un baume hydratant qui évite à l’eau contenue dans les lèvres de s’évaporer est aussi de rigueur. Ce soin érige aussi une barrière protectrice à la surface du tissu labial et le met à l’abri de l’air sec et autres facteurs extérieurs.

Le baume doit être appliqué comme base, avant le rouge à lèvres. Pour que le produit puisse agir de manière optimale, il convient de procéder à une exfoliation pour débarrasser les peaux mortes. Il suffit de les masser délicatement avec un mélange de sucre, de miel ou d’huile d’olive. Si les lèvres sont déjà très desséchées et crevassées, cette étape est à proscrire au risque d’aggraver la situation. Il est alors conseillé d’appliquer une couche généreuse de baume, plusieurs fois par jour, même la nuit, avant de se coucher.

Recette de baume à lèvres maison

cette recette Cosmétique maison est généralement réalisée à base :

  • de beurre et d’huile végétale, riches en nutriments qui adoucissent et nourrissent les lèvres
  • de cire végétale aux propriétés hydratantes également, et qui apporte plus de consistance au soin
  • de conservateur
  • d’huiles essentielles dotées de certaines vertus, mais aussi pour parfumer.

Pour la réalisation, il faut :

  • chauffer la cire, l’huile végétale et/ou le beurre végétal au bain-marie jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène
  • ajouter le conservateur (vitamine E ou huile de germe de blé) et l’huile essentielle
  • verser la préparation dans un pot et n’utiliser que lorsque le baume s’est solidifié.

Les gestes à éviter pour conserver de belles lèvres

Vous lèvres sont sèches ? Évitez de les humidifier avec votre salive au risque de les déshydrater encore plus. Quand la salive s’évapore en effet, elle assèche encore plus. Elle contient d’ailleurs des enzymes aux propriétés déshydratantes. Les rouges à lèvres avec une tenue longue durée sont à proscrire. Ils empêchent la peau de respirer et accentuent l’assèchement des lèvres. N’enlevez pas les peaux mortes et évitez de respirer par la bouche pour prévenir la formation des gerçures.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
8 × 1 =