A la une !

Comment réparer un robinet de cuisine qui coule ?

Le robinet est un élément indispensable dans une maison. Toutefois, après de nombreuses utilisations, il peut faire couler de l’eau et entrainer un gaspillage d’eau. Sans parler de la facture d’eau qui peut se gonfler inutilement ! 

Si vous rencontrez ce genre de problème chez vous, découvrez notre guide qui pourra vous aider à réparer les gouttes qui tombent de votre robinet de cuisine.

Un robinet de cuisine qui fuit : les principales causes

Un robinet qui coule de l’eau est souvent le résultat d’un joint défectueux. En effet, les serrages trop forts et répétés des poignées peuvent contribuer à l’écrasement des joints du clapet. Ces derniers peuvent se déformer sous la compression et n’assurent plus leur rôle d’étanchéité. Lorsque vous vous serrez le robinet moins que d’habitude, ce dernier peut laisser s’échapper un filet d’eau ou bien des gouttelettes. Pour résoudre ce problème deux options s’offrent à vous : soit contacter en urgence plombier paris 13 ou soit procéder vous-même aux travaux de réparation.

Un robinet de cuisine qui fuit : comment le réparer ?

Si vous disposez d’un robinet à tête double, (mélangeur eau chaude / eau froide), sachez que ce type de mitigeur est équipé de petits joints d’étanchéité qui peuvent s’user et causer des fuites au niveau de votre évier de cuisine. Dans ce cas, vous devrez les remplacer immédiatement pour arrêter l’écoulement de l’eau depuis votre robinet. 

Avant tout chose, munissez-vous des outils nécessaires : un tournevis plat ou cruciforme, une clé plate (de 10, 12 ou 14) ou une clé à molette, un chiffon, un mètre ruban pour mesurer le diamètre du clapet, des nouveaux joints d’étanchéité en caoutchouc. Pour réparer votre robinet de cuisine qui fuit, il faut procéder comme suit :

Fermez l’arrivée d’eau

Tout d’abord, coupez l’alimentation d’eau de votre pièce ou la vanne d’arrêt générale de votre logement. Pour la localiser, suivez le cheminement de votre tuyauterie jusqu’à arriver au compteur. En général, le robinet d’arrêt se trouve dans soit la cuisine ou soit au sous-sol de votre maison.

Purgez le circuit de canalisations

Après avoir coupez l’arrivée d’eau, videz le circuit de vos canalisations de son contenu d’eau et ce en ouvrant l’eau sur les deux poignées de votre robinet mélangeur. La purge s’effectue généralement en quelques secondes, assurez-vous qu’il n’y a plus d’eau qui s’écoule. 

Enlevez les poignées du mélangeur

Vous devez retirer les poignées de votre robinet de cuisine, pour pouvoir accéder aux joints endommagés. Pour ce faire, utilisez un tournevis plat très fin pour enlever la pastille qui recouvre la vis de fixation située à l’intérieur de la poignée. Certains modèles sont équipés de pastille de couleur rouge ou bleue qui corresponde à la température de l’eau. Ensuite, dévissez la poignée et retirez-la en tirant légèrement dessus, et en la tenant dans son axe. 

Retirez la tête du robinet et le joint de clapet usé

A l’aide d’une clé plate ou d’une pince multiprise, desserrez l’écrou de la tête du robinet. S’il est trop serré et que vous n’arrivez pas à le faire tourner, vaporisez-le avec un produit dégrippant. Ensuite, utilisez un tournevis plat ou cruciforme pour retirer la tête, puis à la main, sans le forcer. N’oubliez pas de la nettoyer avec un chiffon ou une brosse souple.

Après avoir enlevé la tête, il est le temps de retirer aussi le joint de clapet usé. En effet, cette rondelle en caoutchouc assure l’étanchéité de la jonction entre les poignées et le corps de votre robinet de cuisine.  Vous pouvez l’enlever à l’aide d’un tournevis. Si la tête de votre mélangeur est équipée aussi d’un joint torique, profitez de l’occasion afin de vérifier son état.

Choisissez un joint adapté au diamètre du clapet, s’il est nécessaire apportez-le chez le fournisseur pour en acheter un neuf avec la même épaisseur et le bon modèle. N’oubliez pas de vérifier et nettoyer le siège du joint de clapet avant de remettre la nouvelle rondelle. 

Changez les joints du robinet

Pour ce faire, placez le nouveau joint dans sa capsule puis remettez la tête de votre robinet à son emplacement. Ensuite resserrez les écrous à l’aide d’une clé à molette. Enfin, remontez les poignées ainsi que les petits caches de leurs vis. Une fois terminé, vérifier qu’il n’y a plus de fuite d’eau dans votre installation. Pour ce faire, ouvrez l’alimentation en eau de votre pièce ou de votre logement puis actionnez le robinet de votre cuisine pour vous en assurer. Si votre mélangeur goutte encore, vérifiez le bon serrage de la tête de votre mélangeur. Si cela ne suffit pas, appelez sans tarder un plombier compétent pour s’occuper de la réparation de votre fuite d’eau.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
13 + 30 =