A la une !

trampoline

Découvrez les nombreux bienfaits du trampoline

Le trampoline, ce n’est pas juste une façon amusante de passer un après-midi, c’est aussi une source de bien-être. Idéal à tout âge, c’est également une excellente alternative pour ceux qui n’aiment pas les sports classiques. En quoi cette activité est-elle bonne pour la santé ? Réponse dans cet article.

Bon pour les muscles et la circulation sanguine

Les scientifiques s’accordent à dire que la pratique du trampoline renforce les muscles tout en douceur et de manière uniforme. En effet, l’ensemble du corps est sollicité, des pieds au cou, en passant par les cuisses, les fessiers, les abdominaux, les dorsaux et même les muscles cardiaques. On peut même bouger les bras en faisant des mouvements latéraux tout en sautant. Pour s’en rendre compte, il suffit de se rendre dans un trampoline parc Hérault si on habite par exemple le sud-ouest de la France, et d’observer les pratiquants en train de s’exercer. Naturellement, la pratique du trampoline améliore la coordination et l’équilibre, car contrairement à ce qu’on aurait tendance à penser. Il ne s’agit pas simplement de se laisser tomber et rebondir. Le corps est aussi amené à se redresser et à corriger sa posture.

Une telle activité aide également à éliminer les toxines, et peut remplacer les cures traditionnelles. En effet, la transpiration qu’elle provoque n’est pas négligeable au bout d’une séance d’une heure, ce qui en fait un excellent détox. Grâce aux mouvements de bas et haut et de va et vient, il stimule le système lymphatique qui aide à maintenir la bonne santé de l’organisme. Les bienfaits du trampoline ne s’arrêtent pas là : ce sport a aussi une action anticellulite. Cela s’explique par le fait que la circulation sanguine est régulée pendant l’activité. Les premiers résultats se voient au bout de quelques semaines : la peau d’orange disparaît.

Concrètement, une séance de vingt minutes équivaut à une heure et demie de massage anticellulite. Le sang est plus fluide, et le flux agit comme une crème lissante au niveau des fesses et des cuisses. Cependant, il est conseillé de faire du trampoline tous les deux jours pendant un mois afin que l’élasticité que la peau a retrouvée ne retombe au cours du processus.

Une distraction saine pour les enfants

Cela va sans dire : le côté distrayant du trampoline est bon pour le moral. Mais contrairement aux autres activités physiques, cela n’est pas dû à la seule sécrétion d’endorphine, mais également à la sensation de vol et de liberté, de retrouver son équilibre intérieur. De nombreuses personnes retrouvent le sourire en quittant le tapis. Ce phénomène est beaucoup plus visible chez les enfants qui sont beaucoup plus calmes et plus concentrés.

Pour les enfants, il est très important d’avoir un squelette en bonne santé, et la pratique du trampoline renforce justement les os. Par ailleurs, ces derniers ne sont pas brutalisés, et ils ont toutes les ressources pour renforcer leur densité. A part cela, la répétition des mouvements améliore leur composition, ce qui est parfait pour un enfant qui sort d’une blessure ou d’une immobilisation. Bien évidemment, la pratique du trampoline doit se faire dans de bonnes conditions de sécurité. Le mieux, c’est d’envisager l’activité de la même manière que l’on ferait pour une piscine : il faut toujours superviser. L’idéal, c’est une personne à la fois, ou deux tout au plus.

En effet, la deuxième personne pourrait se retrouver à rebondir très haut par la force du tapis. Et ce n’est pas parce qu’il y a un filet autour de l’installation qu’il ne faut pas être vigilant. En fait, un enfant peut se trouver pris dedans au lieu d’être éjecté.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
5 × 5 =