A la une !

budapest, meilleure destination pour un tourisme dentaire

Le tourisme dentaire à Budapest

Chaque année, des milliers de patients souhaitant bénéficier du tourisme dentaire arrivent en Hongrie en provenance de pays anglophones tels que le Canada, le Royaume-Uni, l’Irlande ou les États-Unis, mais aussi de pays francophone comme la France, la Suisse, et la Belgique.  Ils visitent la belle ville de Budapest, capitale de la Hongrie, et se font soigner les dents en même temps. Plus récemment, cette tendance s’est développée, des touristes venant de France, de Suisse, d’Allemagne et d’Autriche se rendent en Hongrie. Le prix des soins dentaires en Hongrie est la première motivation des patients pour se déplacer dans un pays étranger pour retrouver le sourire.

Alors, qu’est-ce qui rend Budapest si populaire ?

Les deux raisons les plus importantes sont évidentes : des soins dentaires et médicaux de qualité associés à d’importantes économies financières. Les patients étrangers peuvent économiser jusqu’à 70% moins cher sur les soins dentaires à Budapest par rapport aux prix pratiqués en Europe occidentale, avec la même qualité, voire davantage. En effet, un faible coût sans une qualité supérieure ne signifie rien pour les patients qui savent que leur santé est en jeu. Et les économies se situent dans les prix les plus bas, mais aussi dans les remboursements des mutuelles sur les implants dentaires et de la sécurité sociale sur les actes codifiés.

Et pour les patients Français

En France, les patients peuvent obtenir une évaluation préliminaire de la sécurité sociale concernant le remboursement possible après avoir fait ses soins dentaires à Budapest. Pour l’obtenir, ils doivent soumettre une offre planifiée avec les codes CCAM à la sécurité sociale et la réponse à la requête prend 2-3 semaines. Les patients peuvent rechercher par eux-mêmes le montant de leur remboursement sur Ameli.fr. Sur demande, les cliniques dentaires hongroises fournissent les documents nécessaires pour obtenir une codification CCAM. Les patients peuvent alors connaître leur reste à charge sur les traitements dentaires à Budapest. 

Les documents à fournir pour demander les remboursements des soins dentaires sont : les factures et les radios dentaires avant et après les soins. Une copie des billets d’avion et le ticket de l’hébergement pendant les soins. Enfin, il faut ajout le document cerfa 12267*04 qui est disponible sur Ameli. Ces remboursements sont possibles car la Hongrie fait partie de l’Union européenne.

Pour les pays qui ne font pas parti de l’Union Européenne

Cependant, il faut noter que les soins médicaux ou dentaires réalisés dans les pays étrangers ne sont ni ne pris en charge par la Sécurité sociale ni remboursés par les mutuelles. Autrement dit, les autres destinations de tourisme dentaire qui ne font pas partie de l’Union européenne ne permettent pas aux patients français de bénéficier des remboursements de leurs soins. C’est le système de santé européen qui impose cette règlementation.

D’où l’importance de choisir une destination ou un pays membre de l’Union européenne pour les soins dont vous aurez besoin. Que ce soit de simples soins médicaux ou des soins dentaires complexes. Sauf que pour ce qui est des soins dentaires, seules les mutuelles prennent en charge les traitements dentaires esthétiques, la pose d’implants dentaires, mais aussi certaines prothèses dentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
27 + 4 =


e liquide