A la une !

Établissements scolaires : comment financer une classe découverte ?

De plus en plus d’établissements scolaires intègrent actuellement des classes découvertes dans leur programme. C’est une bonne manière d’enseigner aux enfants et de les inciter à se développer et à se cultiver autrement. Il s’agit généralement d’un séjour de quelques jours dans une ville voisine en compagnie des camarades de classe et de quelques moniteurs et d’enseignants. Ce qui engendre évidemment des dépenses. La question étant : comment trouver le financement pour ce faire ? 

Demander la participation des parents

Pour commencer, vous pouvez demander aux parents de financer toute ou partie des dépenses pour la classe découverte. Ce son après tout leurs enfants qui vont en profiter. Néanmoins, que vous comptiez ou non rendre le séjour obligatoire pour vos élèves, il y a quelques normes à respecter. 

Notamment, informez les parents d’élèves à l’avance. Certains établissements proposent une réunion dès le début de l’année scolaire. Ce qui nécessite des préparations pendant les vacances. C’est sur la base du devis du séjour que vous allez fixer la participation pour chacun. 

Certains font preuve d’un peu plus de créativité. Pour éviter les retards de paiements et les désistements ou la grogne des parents d’élèves en pleine année scolaire, ils font entrer les frais dans les inscriptions ou réinscriptions. C’est pratique.

Dans tous les cas, vous devez mener une campagne d’information auprès des parents. Tenez-les au courant de la durée du séjour, de la destination, des activités prévues et de l’importance de la classe découverte pour l’apprentissage et le programme scolaire. En impliquant les parents, vous aurez moins de mal à les rassurer et à les convaincre de participer. 

Organiser des opérations pour trouver le financement

Pour minimiser les charges pour votre établissement scolaire et pour les parents, certains organisent des opérations de vente de gâteaux ou de billets de spectacle au cours de l’année. Les élèves devront vendre un certain nombre de billets afin que les bénéfices puissent couvrir leurs dépenses pendant la classe découverte.

Ce genre de programme ne laisse cependant pas énormément de manœuvres à moins de s’y prendre beaucoup à l’avance pour lancer la vente. Aussi, il est de mise de réduire autant que possible les dépenses pour les déplacements scolaires. Profitez par exemple des réductions et des bons plans venant des organisateurs. Vous aurez toujours la même qualité de service, mais à moindre prix. Ce qui sera le gage de la sécurité des élèves et de la réussite de votre classe découverte. 

Demander des subventions 

Les établissements scolaires peuvent actuellement compter sur des aides financières afin de financer leur classe découverte. Tel est le cas de subventions des collectivités territoriales, d’aide pour les Services solidarité des PEP Alsace, d’Aide de la coopérative scolaire, etc. A chaque région et département ses financements. Tous les établissements scolaires, privés ou publics peuvent y prétendre. 

Demander les normes d’éligibilités à la Préfecture et les démarches à effectuer afin d’en profiter. Vous pouvez peut-être aussi cumuler ces financements avec d’autres dispositifs locaux. Le devis pour une classe découverte varie en fonction de la destination, de la durée du séjour, du nombre d’élèves qui va y participer et de votre organisateur. C’est sur la base de ces éléments que vous allez établir un devis. Peu importe les dépenses, vous avez désormais différentes solutions pour financer votre projet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
24 + 23 =