A la une !

vanille de Madagascar

Informations sur la vanille de Madagascar

La vanille est une épice qui vient du Mexique. Le plus grand exportateur est Madagascar avec plus de 1 300 tonnes par an. Elle est produite essentiellement dans la région de SAVA notamment Andapa, Sambava, Vohimarina et Antalaha. Grâce à son odeur exceptionnelle et ses nombreuses qualités, elle est très utilisée en cuisine. 

Les différentes qualités de la vanille de Madagascar pour la santé et le bien-être

La vanille de madagascar  a plusieurs vertus notamment elle a un pouvoir stimulant. Elle stimule en effet le système nerveux. Elle peut lutter contre la fatigue intellectuelle et la fatigue physique. Si on a des troubles du sommeil et des problèmes de concentration, consommer ce type de vanille peut être une meilleure solution pour résoudre ces problèmes. Puis, la vanille de Madagascar a aussi des propriétés antioxydantes et régénérantes. Grâce à la vanilline qu’elle contient, cette épice aide l’organisme à lutter contre les radicaux libres tout en ralentissant le vieillissement cellulaire. Son huile essentielle permet d’hydrater la peau en profondeur tout en la nettoyant et la restructurant.

En outre, la vanille de Madagascar a également d’autres qualités qu’il est important de connaître. Elle a des vertus aphrodisiaques permettant aux consommateurs de traiter certains troubles de la libido. Très prisée en phytothérapie, elle a en plus de propriétés relaxantes. Enfin, le plus essentiel c’est qu’elle a une action antistress luttant contre la déprime et la mauvaise humeur. 

Vanille de Madagascar : idéale pour tout le monde

La vanille de Madagascar est une épice que tout le monde quel que soit l’âge peut consommer. C’est un ingrédient très spécial pour tous les plats, principalement dans les pâtisseries. Elle peut par exemple apporter de nombreux bienfaits pour les personnes âgées. Elle peut par exemple améliorer leurs défenses immunitaires. Elle peut lutter contre l’ostéoporose et limiter les troubles comme le cholestérol et la glycémie. Consommer ce genre d’aliment va aussi diminuer les risques d’hypertension artérielle des seniors et de permettre aux vaisseaux sanguins d’augmenter leur capacité de relâchement.

Pour les enfants, la vanille de Madagascar leur permet de conserver une bonne santé en leur donnant de l’énergie et de la force. Il faut seulement la consommer avec modération et demander l’avis d’un médecin. Enfin, pour les adultes, cette épice peut jouer un rôle essentiel dans le bon fonctionnement du corps d’une personne d’âge adulte. En participant à la production d’énergie, il peut soulager le stress. La vanilline peut également lutter contre la constipation parce que c’est antiallergique et un anti-inflammatoire. 

Quelques points à savoir pour reconnaître une bonne gousse de vanille de Madagascar ?

Pour reconnaître une bonne gousse de vanille, il existe des points à prendre en compte. Le premier concerne l’aspect de l’épice qui doit être souple, douche au toucher et brillante. Après, elle doit offrir une odeur bien exquise et une couleur uniforme. Ensuite, il faut aussi considérer le givrage de la vanille. Si cette dernière est bien conservée, il n’est pas nécessaire de réaliser ce givrage. Par la suite, il faudrait également considérer la cristallisation qui permet d’avoir une excellente conservation de la vanille. Il faut que la vanille possède des points et des filaments aux reflets étincelants. Si on constate une cristallisation sur les gousses, on peut dire qu’elles sont constituées d’une grande quantité de vanilline. C’est à partir de ce point qu’on puisse dire que la vanille est de bonne qualité ou non.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
30 − 17 =