A la une !

alimentation de son chat

L’importance de laisser son chat indépendant

On s’absente de la maison pour de nombreuses raisons. Dans ce cas, on y laisse notre chat tout seul. Certes, certaines personnes emmènent leur chat faire les courses par exemple. Mais ce n’est pas faisable au travail. En tout cas, il est conseillé de ne pas trop bousculer son environnement. Sinon, il pourra avoir envie de s’enfuir. De toute façon, il peut très bien rester tout seul à la maison. Avec une bonne préparation, il s’adaptera à la situation. Il se sentira également en sécurité lorsqu’il a la maison pour lui. En tout cas, découvrez l’importance de laisser votre chat indépendant.

Laisser un chat seul augmente sa confiance en lui

Plusieurs personnes partent au travail en laissant leurs animaux seuls à la maison. Les chats font partie de ceux qui s’adaptent le plus rapidement à cette situation. Si vous êtes dans cette situation, il faut bien préparer certaines choses avant de laisser votre chat seul. Le plus important est de vous assurer qu’il a de quoi manger et boire pendant votre absence. Remplissez donc ses gamelles des croquettes chat et d’eau avant de partir. En ce faisant, prévoyez plusieurs gamelles réparties dans la maison. Surtout si vous vous absentez toute la journée par exemple. Cela l’occupera pendant votre absence et l’aidera à s’habituer.

En outre, tout dépend de son âge. Si vous avez un chaton, votre présence est nécessaire. En effet, ils sont encore fragiles. Ils ont donc besoin d’être régulièrement surveillés. C’est pourquoi vous ne devrez pas laisser votre chaton seul plus de quelques heures. Aussi, il vous assimile à un parent. C’est donc le moment de tisser un lien entre vous. Or si vous devez sortir, assurez-vous que son environnement soit adapté. Retirez alors tout danger potentiel comme les produits ménagers. Et laissez-lui beaucoup de jouets sûrs en plus de ses croquettes. A quatre mois, vous pouvez commencer à laisser seul votre chat pour de plus longues périodes. Mais assurez-vous qu’il soit ouvert et à l’aise à votre retour.

A l’âge adulte (vers un an), votre chat peut rester seul une demie journée, voire toute une journée. Il sera capable de s’occuper tout seul. Il sera même heureux du fait d’être seul à la maison. Toutefois, chaque chat a sa personnalité et ses habitudes. Prenez le temps d’observer le comportement du vôtre au quotidien. De cette façon, vous aurez une meilleure idée de la durée pendant laquelle il peut rester seul.

En tout cas, laisser un chat seul à la maison l’aidera à apprendre à se débrouiller seul. C’est également un bon moyen pour l’aider à trouver seul comment s’occuper et passer le temps. Cela lui permettra de développer sa confiance en lui et de devenir indépendant. Attention toutefois aux trop longues absences. Votre chat peut se déshabituer de vous et devenir mal à l’aise en votre présence.

Conseils pour laisser son chat seul à la maison

Avant de partir, assurez-vous que votre chat dispose de toute la nourriture qu’il lui faut. Répartissez alors plusieurs gamelles bien remplies de croquette chat dans toute la maison. Faites de même avec les points d’eau. Assurez-vous également qu’il y a suffisamment de lumière naturelle dans son espace de vie.

Un chat est curieux de nature. Installez donc autant de perchoirs que possible dans la maison. Ceux surplombant les fenêtres sont les plus appréciés. Ils permettront à votre chat de voir ce qui se passe dehors. Ne lésinez pas non plus sur les jouets. Ils représentent une source intarissable de stimulation et de divertissement.

En outre, adopter un deuxième chat est une excellente idée. De cette façon, le vôtre se sentira moins seul. Toutefois, ce dernier peut avoir besoin de temps pour s’adapter. Ce sera plus facile si la personnalité de vos deux chats est compatible. Séparez bien les gamelles pour ne pas créer de jalousie chez votre premier chat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
15 − 11 =


e liquide