A la une !

Toilettes bouchées : Quelles en sont les causes ?

Les toilettes ne se bouchent pas d’un seul coup. Les déchets jetés à plusieurs semaines voire plusieurs mois s’accumulent petit à petit dans les conduits et contribuent à la formation des bouchons. Afin d’éviter ce genre de problème à l’avenir, il est important de comprendre les causes qui mènent à cela. Certains gestes peuvent vous aider à venir à bout des toilettes bouchées. Nous vous expliquons tout dans le reste de cet article !

Les causes fréquentes des toilettes bouchées 

Objet solide coincé dans les canalisations

Certains objets solides peuvent être aspirés par votre chasse d’eau et se coincent dans les tuyaux. Cela peut mener à boucher vos toilettes. En effet, si l’un de vos enfants jette par faute un jouet une brosse à dent, un bloc WC ou un téléphone portable dans la cuvette, cet objet va rester coincé dans votre canalisation et va bloquer ainsi l’évacuation des eaux usées. 

Dans ce cas, n’hésitez pas à demander l’aide d’un plombier pas cher pour procéder à une inspection vidéo. Cette opération consiste à réaliser un diagnostic profond à vos conduits pour détecter avec précision l’endroit où se trouve le bouchon. Le cas échéant, il retirera complètement la cuvette afin de déboucher votre canalisation et dégager le bouchon en cause.

Les déchets jetés dans les toilettes

En effet, un excès de papier toilette jeté dans la cuvette peut tout de même former un bouchon. Par ailleurs, certains déchets comme les lingettes, le papier essuie-tout, les rouleaux biodégradables, les serviettes hygiéniques, les tampons, et les contons tiges peuvent être aussi responsables de la formation d’un bouchon au niveau de vos toilettes. C’est pourquoi, il faut éviter de ne pas jeter de n’importe quoi dans la cuvette de votre WC !Pensez également à mettre toutes les saletés y compris le papier toilettes dans une poubelle placée à portée de votre main.

Un problème dans la contrepente ou l’installation

C’est l’une des causes les plus fréquentes des toilettes obstruées. En effet, un simple défaut d’installation, de raccordement ou encore un affaissement de terrain peut conduire à écoulement anormal et une stagnation des eaux usées. Ainsi, une obstruction se formera suite à une accumulation des déchets, ce qui pourrait causer des fissures dans les conduits d’évacuation. Parfois, cela peut conduire à une obturation dans vos toilettes, sans avoir la moindre idée sur son origine.

Dans ce cas, il est nécessaire de faire appel à un expert pour procéder aux travaux de réparation et de débouchage en utilisant des techniques avancées.

Une bouche d’aération obstruée

Dans certaines situations, les déchets ne peuvent plus s’évacuer d’une manière optimale. Ces derniers se logeront dans les conduits et formeront progressivement un bouchon. Afin d’y remédier, il est nécessaire de vidanger et nettoyer le bouche d’aération, depuis le toit.

Des dépôts de tartre et de calcaire

Avec le temps, le calcaire présent dans l’eau et le tartre peuvent se coller sur les parois des canalisations, se durcissent et forment ainsi des blocs solides. Cela peut boucher facilement vos toilettes et bloquer ainsi le passage des eaux usées. Pour éviter ce genre de problème, versez de façon régulière de vinaigre blanc ou de bicarbonate de soude dans la cuvette, afin d’entretenir vos canalisations et éviter par conséquent la formation des bouchons. Prévoyez également un curage profond tous les 2- 3 ans, en faisant appel à un expert du domaine.

Des conduits d’égouts bouchées ou endommagées

Dans certains cas, les conduits des égouts peuvent être à l’origine de vos toilettes bouchées. Par exemple, certains objets pouvant obstruer ces tuyaux : les racines d’arbres, les débris de tempête, les boues, les déchets liés aux travaux à proximité des égouts, etc. Tous ces éléments peuvent petit à petit remonter à la surface et bloquer ainsi l’évacuation des eaux usées. Là aussi, il est conseillé de faire appel à un expert afin de réaliser un diagnostic permettant d’analyser la situation et d’évaluer les dégâts. En effet, certains déchets peuvent se coincés dans vos canalisations bouchées et entrainer facilement des endommagements.

Enfin, n’oubliez pas d’entretenir régulièrement vos toilettes et de n’y jeter pas les déchets qui ne sont pas adaptés à votre WC, pour éviter ainsi les problèmes de bouchons !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
22 ⁄ 11 =