A la une !

Quelles sont les différentes étapes de pré-production vidéo ?

De nos jours, la vidéo est considérée comme étant l’un des outils indispensables dans le développement de l’activité d’une entreprise. Ce moyen de communication aide les marques et les entreprises à développer leur notoriété ainsi que leur visibilité. Mais, il faut proposer aux internautes une vidéo de bonne qualité, capable de faire passer le message désiré. Pour cela, vous devrez bien travailler sur votre stratégie, notamment la phase de pré-production et respecter les différentes étapes. En effet, la réalisation d’une vidéo d’entreprise comprend trois étapes essentielles : La pré-production, la production et la post-production.

Dans cet article, nous allons détailler ensemble le processus de pré-production qui comprend plusieurs étapes à entamer.

L’identification du budget de production vidéo

Cette étape est très importante. En effet, il faudra déterminer le budget à consacrer à votre projet de production vidéo et qui dépend toujours de vos objectifs. En effet, la réalisation d’une vidéo d’entreprise est un investissement qui ne s’improvise pas. Choisissez bien votre agence audiovisuelle qui devrait mettre à votre disposition une équipe expérimentée capable de travailler sous la pression ou les contraintes du temps. Vous devrez alors prendre en compte de la composition de cette équipe formée de meilleurs talents pour vous faire un rendu parfait !

Les frais à engager pour la réalisation de votre vidéo entreprise comprend les dépenses de cette équipe qui comprend le scénariste, le réalisateur, les caméramans, les acteurs, les maquilleurs, les monteurs vidéo, etc. Le budget à consacrer à votre projet doit aussi prend en compte les autres dépenses possibles à savoir : les frais de voyages, les frais administratifs et juridiques, les frais de licence, les couts de production et de post-production…

La réalisation du scénario

Une fois le budget identifié, il est le temps de passer à la réalisation du scénario. Le scénariste peut donc débuter son travaille en convenant des échanges téléphoniques avec le producteur de la vidéo qui devrait lui expliquer la vision du client. Dans certains cas, le scénariste peut demander d’amples informations sur le projet vidéo et il peut donc vous poser des questions sur le marché que vous ciblez, les canaux de distribution de la vidéo et les spécificités de votre produit à mettre en valeur. 

Le scénariste engagé peut utiliser un logiciel particulier pour écrire le script. A ce stade, vous pourrez donc le visualiser avec le producteur et apporter des modifications ou des suggestions dont le but est d’améliorer le script. Un bon scénariste doit accepter les critiques et être ouvert aux nouvelles idées.  Plusieurs tours de révisons peuvent y avoir lieu afin de s’assurer que le script soit parfait et de pouvoir passer à l’étape suivante : le storybord !

La préparation dustoryboard

Al cette étape, le script devrait être approuvé ou dans un stade avancé de développement. Il est possible donc de le concevoir avec le storybord : il s’agit des panneaux dessinés à la main d’un artiste du storyboard et qui représentes les scènes du script. Le storybord est d’un document qui comprend les principaux angles sur les actions, les lieux, le contexte et les acteurs impliqués. Pour réussir la réalisation de votre storybord, n’hésitez pas à confier cette tâche à une agence audiovisuelle qui collabore avec des artistes compétents et des vrais talents.

Le lancement du casting

Il est possible de commencer la recherche des artistes au fur et en mesure de la rédaction du scénario et du storyboard. Pour faire le bon choix, mieux vaut donc embaucher un directeur de casting ou une agence artistique. Ces professionnels possèdent une grande liste de meilleurs acteurs et artistes voix off que vous cherchez pour la production de votre vidéo d’entreprise. Ils peuvent donc vous présenter des photos, des CV et même des vidéos de démonstration des artistes prouvant leurs compétences et leurs professionnalismes.

Il est conseillé de choisir deux ou trois participants au casting pour chaque rôle. Cela vous aidera à mieux cibler votre choix et à trouver l’artiste idéal pour votre projet de création vidéo. Choisissez un lieu professionnel pour le casting afin que tout le monde soit à l’aise. Procurez-vous d’une caméra vidéo et d’un trépied pour l’enregistrement des vidéos. Si vous n’en avez pas, vous pouvez donc utiliser un smartphone. 

Le choix et la gestion des lieux de tournage

Cette tâche doit être confiée à un gestionnaire de localisation qui prendra le script et fera une tournée dans la ville pour sélectionner les endroits les plus appropriés au tournage de votre vidéo. Il existe plusieurs facteurs à considérer dans le choix du lieu tels que l’éclairage, l’arrière-plan, le son l’accessibilité au site… Le gestionnaire de localisation doit vous présenter un rapport qui comprend des photos et des vidéos sur les lieux favorables, les dépenses financières (les frais de location), la disponibilité d’espace de stationnement, la distance à parcourir pour y arriver à la destination, l’éclairage naturel, les conditions météorologiques, les autorisations à obtenir, etc. En vous basant sur ces données, vous pouvez donc décider avec le producteur les endroits les plus adaptés pour réserver tôt le lieu du tournage de votre vidéo d’entreprise.

Découvrez par la suite comment sélectionner une agence de conception Web ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
18 × 14 =