A la une !

10 conseils pour aménager pratiquement la chambre d’un enfant

Apprenez à les connaître tous afin de ne pas commettre les erreurs les plus courantes avant même de commencer à planifier et à rénover.

Aménager une chambre d’enfant est un défi de taille. Cependant, si nous abordons cette tâche avec soin, cela peut nous apporter beaucoup de satisfaction. Une chambre est l’un des endroits où un enfant passe une grande partie de son temps, il vaut donc la peine de s’y sentir le mieux possible. Le plus important est de séparer vos propres idées des besoins et attentes réels de l’enfant. Pour les plus jeunes, l’ergonomie et la sécurité sont primordiales.

1. Dimensions appropriées de la pièce

Tout d’abord, dissipons un mythe. Il existe une idée fausse très répandue chez les parents selon laquelle une chambre d’enfant doit être adaptée à la taille de l’enfant, c’est-à-dire être minuscule. Ce n’est pas vrai! Les chambres d’enfants ne doivent pas être inférieures à 11-12 m2. La plus petite surface ne permet pas l’agencement optimal des zones opposées de l’intérieur. Une bonne surface permet aussi de décorer votre pièce idéalement comme avec ces attrape-rêve : https://univers-attrape-reve.fr/

2. Division en zones fonctionnelles

Lors de la planification de l’aménagement intérieur, trois zones de base doivent être prises en compte:

  • Dormir et se reposer,
  • plaisir et créativité,
  • apprentissage et concentration,
  • dressing avec une grande armoire.

N’oubliez pas que l’aire de jeux nécessite beaucoup de lumière du jour et d’espace, alors que le lit est mieux placé le plus loin possible de la fenêtre.

3. La sécurité est la clé

Les meubles pour une chambre d’enfant doivent avant tout être sûrs. Faisons attention à leur stabilité, leur durabilité et leur résistance. Rappelez-vous que les meubles de plus de 60 cm de haut. doivent être fixés aux murs afin de ne pas constituer une menace pour les enfants omniprésents. Faites également attention aux arêtes vives et aux plaies saillantes. Il vaut également la peine de vérifier si les meubles ont des maisons calmes. C’est beaucoup plus sûr pour les petits doigts de nos enfants.

4. Bonne qualité des matériaux

Il ne vaut pas la peine d’économiser de l’argent sur l’ameublement d’une chambre d’enfant. Nous recommandons fortement les meubles en bois naturel et en MDF. Ils sont certainement moins susceptibles d’être endommagés que les meubles en aggloméré moins chers. Nous nous souvenons de ne pas investir dans des meubles fabriqués avec des peintures ou des adhésifs toxiques.

5. Universalisme et modularité

Si vous ne prévoyez pas de changements fréquents dans l’agencement de la chambre des enfants, privilégiez les meubles modulaires, les motifs universels et les façades de meubles neutres. De cette façon, le changement nécessaire ne sera pas associé à des dépenses importantes.

6. Modération des couleurs

Une autre idée fausse est que la chambre d’un enfant doit être lumineuse et colorée. Rien ne pourrait être plus faux. Pas plus de 3-4 couleurs de nuances modérées doivent être utilisées dans la chambre d’un enfant. Les scientifiques ont prouvé que la multitude de couleurs et de motifs affecte négativement la concentration et peut provoquer de l’anxiété.

7. Pensez éclairage

En plus de l’éclairage général, nous avons également une lampe de bureau et une lampe de chevet. Pour les enfants plus petits qui ont du mal à s’endormir dans le noir, il vaut la peine de s’équiper d’un éclairage d’ambiance supplémentaire qui n’émettra pas de lumière forte, mais qui vous permettra de bien dormir.

8. Accessoires créatifs

Tableau noir ou peinture magnétique, tente tipi, stickers muraux… ce ne sont là que quelques-unes des idées qui stimuleront la créativité et transformeront la chambre d’un enfant en son propre royaume.

9. Éviter les habitats bactériens

Les tissus en peluche traditionnels, une grande quantité de textiles, les tissus sur les murs, les rideaux épais et les tapis à poils longs abritent des bactéries et des acariens. Il faut absolument les éviter. Lors de l’aménagement d’une chambre d’enfant, choisissez des matériaux hypoallergéniques et antibactériens. Si vous décidez d’acheter un tapis pour une chambre d’enfant, cela vaut la peine d’investir dans un tapis lavable en machine et donc facile à entretenir.

10. Ménage simple

La chambre des enfants doit être conçue de manière à pouvoir être nettoyée rapidement. Vous aurez besoin d’armoires spacieuses, de coffres et de casiers avec de nombreux compartiments. Il est important qu’ils soient adaptés à la taille de l’enfant et permettent une utilisation autonome. Il vaut également la peine de peindre les murs avec des peintures lavables.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
21 − 9 =