A la une !

dormir avec son partenaire

Guide pour réussir à dormir avec votre partenaire

Lorsque vous êtes en couple, il est possible que vous ayez souvent des difficultés pour dormir correctement avec votre partenaire. En réalité, chaque personne présente des habitudes de sommeil qui lui sont propres. À deux, cela peut donc constituer une source de gêne pour vous. Fort heureusement, il existe plusieurs astuces qu’il est possible de suivre pour remédier à ce problème. À cet effet, voici un guide qui vous permettra de réussir à dormir avec votre partenaire.

Opter pour le choix d’une literie conforme à ses besoins

Pour mieux dormir à deux, vous devez choisir une literie qui convient à vos exigences et à celles de votre partenaire. Pour ce faire, choisissez un matelas haut de gamme. Vous en trouverez différents modèles sur le marché à des prix avantageux.

Bien évidemment, cela peut parfois faire l’objet d’un sujet de discussion au sein de votre couple. Pourtant, il convient de franchir cette étape, puisque vous ne pouvez pas faire l’impasse sur votre propre confort pour bénéficier d’un sommeil réparateur. Pour éviter tout problème, vous pouvez acheter un lit de 160 x 200 cm. Selon une étude réalisée en 2012, cette dimension de matelas répond parfaitement aux besoins de sommeil d’un couple. Seul bémol, vous devez disposer d’un espace important dans votre chambre à coucher pour l’installer.

L’acquisition d’un matelas à mémoire de forme peut aussi vous permettre de dormir avec votre partenaire. Celui-ci a l’avantage d’amortir les mouvements, ce qui optimise le cycle circadien de chaque dormeur. Autre alternative ? Un matelas de relaxation à double commande qui s’adapte à la morphologie de chacun.

Éteindre ses appareils

Pour réussir à dormir avec votre partenaire, prenez l’habitude d’éteindre votre téléphone. Selon le dernier rapport de l’Anses du 14 mai 2019, les LED présentent une toxicité élevée pour les yeux et le sommeil. Les appareils les plus mis en cause sont :

  • Les smartphones ;
  • Les tablettes ;
  • Les ordinateurs.

En réalité, lorsque le corps est en manque de lumière, il sait automatiquement qu’il doit se mettre au repos. Pour ce faire, il sécrète l’hormone du sommeil qui n’est rien d’autre que la mélatonine. Cependant, quand vous exposez le corps à cette luminosité, vous l’empêchez d’enclencher le processus de repos. Votre organisme croit qu’il doit toujours rester en éveil, ce qui retarde la phase d’endormissement. Pour cela, évitez de manipuler votre téléphone la nuit. Si vous avez des urgences, essayez de les régler quelques heures avant d’aller au lit. Avant de vous endormir, vérifiez aussi si une source de lumière ne se trouve pas à proximité de votre partenaire. Même si ce dernier semble dormir paisiblement, cet éclairage peut le déranger.

La sonnerie et le vibreur de votre smartphone constituent aussi des aspects qui s’avèrent gênants. Si ces éléments ne vous causent aucun souci, cela peut être le contraire chez votre partenaire. Pour cela, éteignez tout pour faciliter le sommeil de chacun.

Dormir dans une position confortable

La position de sommeil constitue aussi un élément qui peut affecter la qualité de sommeil au sein d’un couple. En réalité, il existe certaines postures qui améliorent considérablement le sommeil à deux.

La position de la cuillère

Selon plusieurs études, la position de la cuillère est le grand classique que la majorité des couples adoptent pendant leur sommeil. Pour rester dans cette posture, vous devez enlacer votre partenaire de manière qu’il se trouve au creux. Pour plus de réussite, vous pouvez lui faire quelques massages pour l’aider à se détendre et à trouver le sommeil plus facilement.

La position dos-à-dos, l’un contre l’autre

Pour réussir à dormir avec votre partenaire, il est possible de choisir la position dos à dos, l’un contre l’autre. Pour ce faire, dormez tous les deux sur le côté. Vous pouvez le faire en maintenant une position fœtale ou non. Cette posture vous évite les maux de dos et vous permet d’établir un meilleur contact avec votre partenaire.

Utiliser deux couettes

Pendant le sommeil, un dormeur ne contrôle pas toujours ses actions. Il fait ainsi des gestes involontaires, même s’il se trouve près de son partenaire. De ce fait, il peut arriver que votre moitié tire totalement la couette de son côté lorsqu’elle dort. Bien entendu, cela risque de vous gêner pendant votre sommeil. Il est même possible que le froid vous réveille en pleine nuit. Pour éviter toutes ces déconvenues, optez tout simplement pour l’acquisition de deux couettes. Votre partenaire disposera ainsi d’une couette qui lui sera propre. De votre côté, vous pouvez aussi profiter de la vôtre sans être dérangé durant votre sommeil.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
21 + 15 =