A la une !

assurance pour ordinateur portable

Assurance pour ordinateur portable : comment ça marche ?

Si vous disposez d’un ordinateur portable et que vous souhaitez vous en servir confortablement et plus longtemps (pendant des années), la souscription d’une assurance est une des meilleures solutions. De cette manière, vous bénéficiez d’une indemnisation en cas de dommage, de vol, de perte ou de casse. Cependant, l’attribution des dédommagements s’inscrit dans un cadre spécifique se référant à la circonstance de l’incident. Si le vol implique par exemple la volonté avérée du propriétaire de l’appareil, l’assureur refuse d’intervenir. Voici quelques informations clés à savoir pour vous aider à mieux connaître le rouage de l’assurance pour ordinateur portable.

Assurance pour ordinateur portable : le type de contrat à souscrire

Dans le cadre de la protection de votre ordinateur portable, il se peut que ce dernier soit couvert avec les autres biens pris en charge par votre assurance habitation. Celle-ci inclut différents types de garanties accessibles en cas de vol, d’incendie ou de dégât qui se passe dans votre domicile.

Cependant, l’assurance habitation ne s’applique pas dans les sinistres ayant lieu à l’extérieur de votre maison. Aussi, plus vous enchaînez les déclarations de sinistres auprès de votre assureur, plus vos cotisations mensuelles augmentent. Sachez aussi que le montant de remboursement attribué correspond seulement à la valeur marchande de votre ordinateur portable en cas de vol. Ce qui pourrait être insuffisant pour acheter un nouvel appareil.

Il est en effet plus judicieux de souscrire une assurance spécifique. Ne faisant pas jouer votre assurance habitation, vous aurez accès aux différents niveaux de dédommagements en cas d’accident. D’autant plus que le prix d’une assurance devient de plus en plus rentable, tant le nombre d’assureurs œuvrant dans le secteur ne cesse de grimper. Le marché est donc parfaitement concurrencé, et cela, au profit des clients assurés. Vous pouvez entre autres couvrir tous les incidents liés à votre ordinateur portable une cotisation mensuelle de 4,76 €. La couverture ainsi proposée concerne surtout le vol, les dommages accidentels, le vandalisme et l’oxydation.

Les cas exclus du cercle de couverture de l’assurance pour ordinateur portable

Dans le cadre d’application des garanties liées à votre assurance ordinateur portable, il existe certains cas dans lesquels l’assureur refuse d’intervenir. Les cas ainsi exclus concernent entre autres le vol ou l’accident dont l’origine est votre négligence. Dans ce cas, vous êtes responsable de ce qui arrive à votre appareil numérique et vous devez le réparer ou le remplacer sans aucune intervention de l’assureur. Cependant, avant d’exclure un motif, l’assureur se doit de procéder à des vérifications minutieuses. Les justificatifs ainsi fournis doivent être irréfutables pour que la garantie s’applique. Si vous trouvez donc que vous avez le droit à une couverture alors que cela ne vous est pas accordé injustement, vous pouvez engager une procédure juridique.

En revanche, si l’accident est avéré comme s’étant passé indépendamment de vous, c’est-à-dire à cause d’un tiers, vous allez avoir droit à une indemnisation. De plus, cette dernière peut même se décliner en deux catégories, celle accordée par votre assureur et celle de la part de la personne ayant causé les dommages. Selon le niveau de dégâts constatés, vous bénéficiez d’une indemnisation pour la réparation de l’appareil ou d’un remplacement à neuf.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
21 × 19 =