A la une !

Douche à l’italienne : quelles sont les causes de fuites les plus courantes ?

Contrairement à une douche classique, une douche à l’italienne est plus pratique et esthétique, mais peut vite poser des problèmes d’étanchéité, en particulier si elle a été mal installée. Dans tous les cas il faut particulièrement être vigilant concernant les jointements et l’évacuation. Nous vous expliquons dans cet article les causes les plus courantes d’une fuite de douche à l’italienne.

Douche à l’italienne qui fuite : les causes les plus fréquentes 

Une usure des joints

Les joints qui se trouve entre le sol de la douche et le mur sont susceptibles aux infiltrations d’eau. Malheureusement, ils peuvent se détériorer avec le temps, causant ainsi des fuites d’eau plus ou moins importantes et des problèmes d’humidité. Afin d’éviter cela, il est important de vous assurer du bon état du jointement, notamment au niveau des angles et de la robinetterie.

Un défaut du sol

Le revêtement de sol d’une douche à l’italienne peut être réalisé avec du carrelage, de la mosaïque ou encore avec des galets. Si le sol est en mauvais état ou que les joint assurant la jonction ne sont plus étanche, cela peut entrainer des problèmes de fuites. Seul un plombier Recherche fuite Paris 17 est capable de les repérer aisément, grâce à des techniques spécifiques.

Un siphon inadéquat

Lors de l’installation d’une douche à l’italienne, il faut mettre en place un siphon adapté. Dans le cas contraire, il y a de fortes chance d’avoir des problèmes d’engorgement ou des fuites d’eau.

Un écoulement insuffisant

Lors de la conception d’une douche à l’italienne, le plombier doit bien définir avec précision la pente d’écoulement : celle-ci constitue la partie reliant la bonde au tuyau d’évacuation. Si la pente est insuffisante, l’eau ne s’écoulera pas de façon optimale et vous pouvez être confronté à des fuites ou des engorgements. 

Comment réparer une fuite de douche à l’italienne ?

Vous disposez d’une douche à l’italienne recouverte de carrelage ou de faïence ? Vous observez une infiltration d’eau et vous pensez avoir un problème d’étanchéité au niveau de votre douche ? ne vous cédez pas à la panique, il est possible de réparer votre fuite de douche à l’italienne avec produits d’étanchéité adaptés.

Si le revêtement de sol de votre douche est avec de faïence ou de mosaïque, vous pouvez appliquer un primer pour une meilleure adhérence de la résine d’étanchéité. Il s’agit d’un produit de colmatage qui convient essentiellement aux revêtements de sol en carrelage, en faïence, ou en mosaïque. Il se révèle efficace pour les supports inorganiques faiblement poreux. Le primer s’applique aussi sur le verre, les pâtes de verre à partir de l’intérieur vers l’extérieur.

Ensuite, vous pouvez mettre de la résine afin d’améliorer l’étanchéité de votre douche qui fuit. Il est conseillé d’utiliser la résine ADY-E – transparente qui se caractérise par sa résistance face aux produits d’entretien. Ce produit de colmatage peut être utilisé dans les pièces d’eau mais aussi dans les salles de bain. Toutefois, si votre douche à l’italienne fuit à cause d’un joint de silicone détérioré, dans ce cas, il faudra le remplacer par neuf, pour rendre votre bac opérationnel. Pour une meilleure étanchéité, dégraissez le support avant de mettre la nouvelle silicone.

En résumé, il faut savoir que la méthode de réparation d’une fuite de douche à l’italienne dépend de l’origine de celle-ci, mais aussi du type de votre cabine de douche. Dans tous les cas, il est vivement recommandé de confier les travaux de réparation à un plombier compétent. Ce dernier possède le savoir-faire et les bons outils pour résoudre le problème d’étanchéité dans votre douche à l’italienne et rétablir votre confort quotidien dans votre salle de bain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
8 − 3 =