A la une !

Rédaction web : un métier en voie de disparition avec l’apparition de l’IA

L’entrée en force de l’IA a chamboulé les métiers du web dont la rédaction web. Cependant, le genre de chamboulement qu’elle provoque est-il une menace ou une amélioration dans le domaine du SEO ? En effet, dans cet article, découvrez si la rédaction web est un métier en voie de disparition avec l’apparition de l’IA.

Rédaction web : actualité

Ses dernières années, grâce à l’avènement technologique et à l’évolution de l’Internet, le contenu digital connaît un essor spectaculaire. Cela a engendré la création de plusieurs emplois destinés aux rédacteurs web, les créateurs de contenu… Toutefois, l’intelligence artificielle a également fait son apparition. Cette nouvelle technologie s’avère une menace pour les professionnels dans la rédaction. Effectivement, on constate une rapidité considérable au niveau de la production de texte grâce à l’automatisation. L’apport humain pour cette profession semble insignifiant.

L’IA, c’est quoi ?

L’intelligence artificielle (IA) est la technologie mettant en synergie toutes les méthodes, les techniques qui visent à permettre aux machines et aux robots la simulation d’une forme d’intelligence humaine, à différents degrés.

L’IA fonctionne comment ?

La machine learning est le dénominateur commun de toute une multitude d’appareils et de programmes qui régissent l’intelligence artificielle. C’est une technologie permettant une grande quantité de stockage de données, généralement complexes, au sein d’un réseau neuronal virtuel. Ces réseaux neuronaux ont pour but d’imiter le fonctionnement du cerveau humain. C’est, donc, une technologie qui facilite la vie et les pratiques de l’être humain. Et l’IA semble désormais sans limites.

Rédaction web : les domaines d’actions de l’IA

L’IA devrait être utilisée comme une aide à la rédaction et non comme remplaçant. En effet, elle offre beaucoup de possibilités pour l’étude des mots-clés. Elle est également d’une grande aide pour enrichir un texte au niveau sémantique et aide à générer des idées à développer. Quoi que l’IA ne se limite pas à tout cela. Elle se développe à grande vitesse  et est capable de générer des contenus sur mesure avec ou sans l’intervention humaine.

Rédaction web : l’impact des robots-rédacteurs

La rédaction assistée par l’IA est aussi appelée rédaction automatisée. Ce processus englobe l’écriture, la correction automatique ainsi que la traduction et /ou la transcription d’un texte. Les robots rédacteurs sont capables de générer des textes en un temps record. C’est un outil qui permet de rédiger ou de reformuler des articles à une grande vitesse tout en limitant l’implication humaine dans la rédaction.

L’IA : une assistance pour la rédaction web

Le recours à l’IA est aujourd’hui inévitable dans les métiers du contenu web. Savoir travailler en complémentaire avec ces outils sera très bénéfique pour les rédacteurs web. Cela permettrait l’amélioration du rendu des textes pour les moins expérimentés dont des articles de meilleure qualité qui emploient les mêmes techniques et lexiques que celles utilisées par les professionnels. Et pour les rédacteurs expérimentés, les robots-rédacteurs servent à l’amélioration du rendement. Ainsi, ils peuvent accepter plus de projets et diversifier ses idées et ses sources d’inspirations.

Conclusion

L’IA optimise la vitesse, la qualité et le coût de production du contenu. Grâce à son assistance, en tant que rédacteur, vous serez en mesure de produire plus de textes en un temps record et à moindre effort.

Comme toute technologie, à vous de choisir si vous allez en faire votre allié ou votre ennemie. Toutefois, l’IA s’avère être une épée à double tranchant. C’est à vous de décider comment la manier  selon vos objectifs et vos besoins afin d’en tirer le meilleur parti.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
26 × 18 =